Top Gear France : l’histoire d’un kif humoristique hors comedy clubs
Top Gear France est l’un de mes rendez-vous incontournables. Pourquoi vous en parler ? C’est simple : cette bande de potes manie l’humour bien mieux que ce que les trolls en disent.
Nb. Cet article fait rĂ©fĂ©rence aux huit premiĂšres saisons de Top Gear. Nous le mettons Ă jour le 11 mars 2024 (voir plus bas) pour parler de lâarrivĂ©e du duo de Vilebrequin.
Top Gear France : mon pĂȘchĂ© mignon du mercredi soir
Le mercredi, il m’arrive de ne pas voir de plateaux d’humour. Si cela devient difficile tant la concurrence est rude, je dois le faire. La raison : Top Gear France ! Alors que les parisiens qui ont la tĂ©lĂ© s’extasient sur Top Chef, mon top va Ă une chaĂźne un peu moins connue, souvent ignorĂ©e Ă cause de ses Ă©missions doublĂ©es bizarres.
Ăa commence toujours de la mĂȘme maniĂšre. Philippe Lellouche s’exclame : « Bonjour et bienvenue dans Top Gear, la seule Ă©mission d’auto devant laquelle, c’est sĂ»r, vous n’risquez pas d’vous endormir ! » La foule en anorak dans un hangar de l’Aube crie et applaudit Ă l’unisson. C’est qu’ils sont courageux, ces gens : ils viennent assister Ă une Ă©mission debout, sans grand chauffage, pour le plaisir de l’automobile.
Faire un truc pareil en 2018, c’est plutĂŽt badass. LĂ oĂč tout le monde se met Ă mĂ©diter ou flipper sur la prise de Doliprane alors qu’ils tournent Ă la weed (coucou Louis Dubourg), ces gens-lĂ vivent Ă leur façon. Comme un symbole, le premier invitĂ©, c’Ă©tait François Fillon. On ne connaissait pas encore les affaires (PĂ©nĂ©lope-gate, etc.) et ce gars Ă©tait Ă©minemment respectĂ© de la communautĂ© auto. Croyez-le ou non, c’Ă©tait drĂŽle.
Le Tone et Bruce Jouanny : les meilleurs amis du monde
Si je vous parle de Top Gear France, ce n’est pas sur un coup de tĂȘte mĂ©galo. Je sais que peu d’entre vous regardent ou connaissent RMC DĂ©couverte. En fait, depuis plusieurs annĂ©es, je ris de bon cĆur Ă cette bande de potes Ă l’esprit libre. Ils s’en foutent un peu de tout, et c’est la lĂ©gĂšretĂ© qui manque Ă nos Ă©changes actuels. SĂ©rieusement, les artistes, au lieu dâenchaĂźner les stories indignĂ©es sans conviction politique recherchĂ©e, regardez plutĂŽt ces trois mecs un peu dĂ©lurĂ©s kiffer dans des voitures plus ou moins hors-normes !
Philippe Lellouche, l’acteur et le leader de la bande, essaie de prendre l’ascendant en permanence. L’air vaguement mĂ©galo, il permet Ă Bruce Jouanny (pilote de course) et Le Tone (journaliste stylĂ©) de se liguer contre lui. Les opportunitĂ©s de faire de grosses conneries et des blagues Ă succĂšs variable sont lĂ©gion. En plus, Ă l’heure oĂč les podcasts sur la masculinitĂ© sont lĂ©gion, on dĂ©couvre ces trois personnalitĂ©s distinctes. Tous les trois sont attachants Ă leur maniĂšre et c’est un plaisir de les voir se lancer des punchlines. Certes, on n’a pas du niveau de stand-up et les rĂ©pliques Ă©taient un peu surjouĂ©es au dĂ©but, mais ils ont su s’approprier la chose pour conquĂ©rir un public de plus en plus nombreux. Ils sont aussi trĂšs contents d’attirer une audience fĂ©minine, ce que les autres Ă©missions automobiles ne pourront jamais atteindre.
Plus qu’une Ă©mission sur les voitures, c’est une Ă©mission de copains. L’occasion pour eux de faire des road-trips improbables, pour nous de bĂ©nĂ©ficier de bon divertissement. Et puis, dans les invitĂ©s, il y a souvent un gars ou une fille du milieu de l’humour… Je vous avoue que rien que pour ça, j’aurais bien envie de faire de la scĂšne et rĂ©ussir. Dommage, je n’ai pas d’autre motivation que ça, c’est un peu lĂ©ger !
LâarrivĂ©e du duo de Vilebrequin et de Poulpe Ă lâĂ©criture : retour sur les premiers Ă©pisodes
AprĂšs huit saisons, le trio originel a laissĂ© place Ă Sylvain LĂ©vy et Pierre Chabrier. Le duo de Vilebrequin, fort dâune popularitĂ© monstrueuse sur YouTube, allait renouveler lâaudience. Les femmes Ă©taient un premier pas, le second serait celui de la jeunesse ! Un pari intelligent face Ă des audiences qui se dĂ©litaient⊠Mais encore fallait-il savoir que la saison 8 Ă©tait Ă lâantenne !
Le premier Ă©pisode a dĂ©tricotĂ© plusieurs mythes de lâĂ©mission. Les tournages dans lâAube : terminĂ©s. Idem pour le Stig, ce pilote Ă lâidentitĂ© secrĂšte. Et que dire des interviews et du tour des invitĂ©s ? Tout a disparu. Ă la place, de nombreux invitĂ©s : des humoristes sans aucun lien avec la voiture⊠Et câest lĂ oĂč le bĂąt blesse ! Le premier Ă©pisode nâincarnait donc plus la passion automobile. MalgrĂ© le talent du duo, la dĂ©ception Ă©tait de taille. Elle ne justifiait pas les critiques sans fondement sur les rĂ©seaux, alimentĂ©es par des attentes irrĂ©alisables. Clarkson & co sont uniques, faire la mĂȘme chose nâaurait aucun sens !
Au fond, les invitĂ©s et les scĂ©narios influent fortement sur la qualitĂ© de lâĂ©mission. Sur la premiĂšre, entre Ilyes Djadel et Ahmed Sylla, câĂ©tait un naufrage. NĂ©anmoins, le Top Gear France avec Redouane Bougheraba nous effrayait, mais il Ă©tait finalement plutĂŽt bon⊠Niveau passion, lâĂ©pisode sur le rallye avec Arnaud TsamĂšre, Ari Vatanen, SĂ©bastien Loeb ou encore une Peugeot mythique du WEC de 2011 Ă©tait exceptionnel. Le deuxiĂšme Ă©pisode sur les vĂ©hicules de police rassurait Ă©galement : lâhumour est hilarant, lâADN des saisons prĂ©cĂ©dentes perdure et le plaisir est intact⊠Affaire Ă suivre, on se fera au BBQ challenge en fonction des invitĂ©s !
Crédits photo © RMC Découverte