Clément K, prix Elie Kakou au M Rire Festival de Marseille

Juliette 25/06/2018

Repéré à Nice par Mo Hadji, Clément K construit son ascension dans les soirées stand-up parisiennes depuis plusieurs mois. Intégré à la troupe du Cactus Comedy, il anime ce plateau et accumule de l’expérience.

Clément K : ce n’est que le début !

Quelques jours avant de recevoir le prix Elie Kakou au M Rire Festival, Clément K jouait son 30-30 au Sonart. Plume acérée, punchlines inattendues : l’ancien journaliste et chroniqueur radio maîtrise déjà. S’il paraît encore un peu hésitant, il est déjà bien plus efficace sur scène qu’il ne le pense. La marque de ceux qui se remettent en cause dans le bon sens et qui ne transmettent pas leur stress pour autant.

L’humour noir ou irrévérencieux est très prisé par les observateurs et jurys. Les humoristes s’engouffrent de plus en plus dans cette brèche. Or, elle ne marche pas pour tout le monde. J’ai remarqué un dénominateur commun qui distingue les meilleurs d’entre eux. Une sympathie ou une légèreté dans la vie, une volonté de ne jamais blesser. Et même un véritable brin de générosité. Je pense notamment à Charles Nouveau, dont les mimiques attachantes contrastent avec son propos. D’ailleurs, la SACD récompensait son talent d’écriture en début d’année. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Face à des habitués de festival comme Nordine Ganso, Nadim ou encore Pierre-Emmanuel alias PE, Clément K partait dans le pool des favoris. J’en avais discuté avec Nadim qui voyait davantage PE ou Hassan de Monaco. Je ne croyais pas trop à ce dernier. Certes, il se donne sur la scène, mais je trouve son angle scénique peu original. Pour un festival comme le M Rire, je voyais davantage l’originalité à l’honneur. Ce petit grain de folie, d’espièglerie et de talent en plus a été récompensé ; on ne peut que s’en réjouir.

Les primés du M Rire Festival

Le prix Elie Kakou est décerné par le jury du festival. Ce prix, le plus prestigieux, donne le droit de jouer au gala de clôture le 30 juin prochain. Clément va donc rester un peu plus longtemps dans le sud de la France ! D’autres prix existent, comme le prix du public et le prix des partenaires, décernés à Chrystelle Canals. Betty Lou remporte quant à elle le coup de cœur du jury.

Crédits photo

© Mo Hadji – Clément K au M Rire Festival de Marseille

A propos de l'auteur