Découvertes humour 2023 : rencontrez Hugues Jacquinot

Juliette Follin 22/11/2023

Hugues le iencli, Hugues le fragile… Pendant un bon moment, Hugues Jacquinot avançait masqué. Au-delà de ces pseudonymes, il échappait à notre surveillance. Pourtant, on me signalait un talent en devenir un peu partout. J’ai dit « oui, d’accord », retenant l’information mais procrastinant face à l’enjeu.

On est très client d’Hugues Jacquinot, même si on a mis du temps à découvrir l’offre spéciale

Heureusement, le hasard a fini par payer pour Hugues. C’est en première partie de l’humoriste Alfred H que je l’ai découvert. À l’époque, j’ignorais le niveau d’Alfred. Je trouvais ainsi Alfred sacrément fou pour mettre une personne aussi forte en ouverture de son show.

Hugues Jacquinot écrit bien, manie une forme d’absurde. Ce n’est pas tout à fait ça, en réalité. Disons qu’il a surtout un sens de la surprise très marqué. On dirait qu’il a manié ça toute sa vie, à vrai dire. Tout de suite, on est rassuré parce qu’on sait que c’est très, très drôle. Et malin, par-dessus le marché.

Un talent biberonné en partie au Barbès Comedy Club de Shirley Souagnon

Original, efficace, singulier : un stand-upper qui va marquer l’histoire ?

Un découvreur de talents cherche de l’originalité artistique, de l’efficacité scénique et de la singularité personnelle. Il est rare d’avoir les trois volets en même temps… Mais Hugues Jacquinot se permet ce luxe ! En quelques minutes, il me convainc qu’il va s’imposer au monde de l’humour.

Si vous aussi, vous tardez à le rencontrer, il finira par venir à vous. Mais provoquez le destin : ça ne sert à rien d’attendre le bonheur…

Hugues Jacquinot en ouverture du Gong Show : l’archive du LOL

En passant, on en profite pour parler du Gong Show (un peu après la guerre, encore une fois). Il y a toujours ce truc agaçant de sentir que les Québécois savent qu’ils ont le stand-up dans le sang et qu’ils vont venir juger les parigots, les frouzes. On leur a concocté une brochette peu représentative, mais il y avait Hugues en ouverture. Et Tania Dutel et Charles Nouveau en juges de prestige — excusez du peu.

Bon, je taquine le Gong Show, mais c’est une vraie référence, un accès à l’humour québécois plus simple que les canaux habituels. Même si le documentaire « Drôles de québécois » est très bien (à regarder ici pour les abonnés Comédie+).

A propos de l'auteur