Paris : 18 spectacles en prolongation à (re)voir

Juliette Follin 25/09/2023

Stand-up, seul-en-scène, one-(wo)man show humoristiques : quels sont les spectacles en prolongation à Paris en cette rentrée théâtrale 2023 ? Le spot du rire vous propose une sélection d’artistes, émergents comme confirmés, qui proposent un spectacle déjà testé et approuvé par de nombreux spectateurs !

Ces spectacles en prolongation à Paris vont poursuivre leur évolution dans des salles parfois identiques, parfois plus grandes. Nous vous expliquons tout en audio et nous vous apportons des compléments à l’écrit ci-dessous. Avec une telle liste, vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir ! Raison de plus pour recevoir les meilleurs conseils et réaliser des choix éclairés…

Anne Cahen, une fois par mois au Métropole !

Nous avons bouclé l’audio de cet article avant d’apprendre la programmation d’Anne Cahen au Théâtre le Métropole. Ne soyez donc pas étonnés si vous n’entendez pas la recommandation en podcast… Malgré cette absence sonore, il était indispensable de vous mentionner cette grande nouvelle.

Anne Cahen a joué à guichets fermés à la Petite Loge. Son spectacle, Moment de qualité, est ainsi fidèle à ce joli titre… que vous comprendrez en allant la voir, justement ! Pour nous faire pardonner d’avoir tardé à découvrir l’arrivée d’Anne Cahen au Métropole, voici un excellent podcast où elle parle du cheminement vers cette première heure. Briac semblait scié qu’elle se soit lancée de la sorte… Et compte-tenu du résultat, elle a très bien fait !

Clément Kersual titulaire au Point Virgule les jours de match

Les dimanches après-midi, c’est souvent le sport qui nous divertit. Et si nous changions de programme, pour une fois ? Clément Kersual sera quoi qu’il arrive là pour nous délecter de son talent d’écriture. Vous pourrez le retrouver sur les coups de 17h30 au Point Virgule.

Pariez sur l’avenir, pas sur des cotes qui vont vous ruiner avec un artiste qui saura vous surprendre. Ce n’est pas pour rien que nous le soutenons depuis le début ! Faites-en de même et sortez-le de ce créneau de découverte ! Il mérite de briller longtemps sur la planète stand-up.

Félix Dhjan, un artiste tout en Nuances au République

Félix Dhjan aime les artistes qui prennent des risques. Ainsi, il s’applique ce mantra en toutes circonstances. Résultat : son public le lui rend bien ! C’est au République qu’il pourra désormais l’applaudir. Traditionnellement, cette salle accueille les artistes à la fois populaires et mordants.

Une description qui lui va comme un gant. Que vous l’aimiez en plateau d’humour ou sur le web, cet artiste désormais bien installé va continuer de faire rire son monde. Pourvu que ça dure !

Florence Mendez, toujours aussi Délicate au Métropole

La carrière humoristique de Florence Mendez n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant, cette artiste Délicate (d’où le nom de son show) s’applique à se livrer en toute authenticité. Un moment bonbon que nous avions adoré dès les premiers rodages au Barbès Comedy Club.

Sans surprise, l’artiste belge prolonge au Théâtre Métropole, un lieu aussi attirant que génial pour découvrir des nouveaux talents. Cette dernière a acquis une belle expérience et est bien connue du public… Continuons ainsi pour l’aider à délivrer son message au plus grand nombre !

Jessé délivrera encore son Message personnel au Théâtre du Marais

Délivrer un message, c’est justement le truc de Jessé. Le garçon a réussi une ascension fulgurante depuis ses premières gammes à la Petite Loge… Emporté dans son élan, il prolonge au Théâtre du Marais, une salle dont il a désormais l’habitude.

De fait, ne tardez pas trop ! Jessé risque rapidement de continuer sa croissance artistique et muscler son jeu. Entre émotions et autodérision, en toute sobriété, il risque bien de vous conquérir pour de bon !

Une nuit avec Laura Domenge : retrouvez ce spectacle très prisé au Théâtre du Gymnase

Cela fait déjà quelques temps que Laura Domenge a lancé son nouveau spectacle, Une nuit avec Laura Domenge. Les premiers échos du public et du milieu sont globalement positifs. Comme expliqué dans le dossier sur les artistes de passage en Suisse et Belgique, il semble que Laura ait trouvé son product-market-fit.

Laura Domenge poursuivra sa route les mardis et mercredis à 19h30, un horaire moins tardif pour veiller au sommeil de tout un chacun. Pas mal pour un spectacle qui traite d’insomnie (mais pas que !).

Pas besoin de survendre Louis Chappey, semble-t-il, à la Nouvelle Seine

Louis Chappey continue de nous narrer sa #bestlife au gré des saisons humoristiques. À la rentrée, il reviendra durablement à la Nouvelle Seine. Toujours paré à faire rire sur tous les terrains, Louis Chappey sera sans doute aussi bon qu’au Point Virgule ou à Clique (liste non exhaustive).

Fait amusant, son affiche a perdu en raffinement : on dirait qu’elle a été conçue sur Instagram… Même minimalisme pour son nouveau pitch de spectacle. Soyez certains qu’il se réserve pour vous éblouir sur scène. Depuis le temps qu’on profite de ses blagues, on sait qu’il n’y a rien à survendre !

Retrouvez Mélodie Fontaine à la Comédie de Paris

Mélodie Fontaine en a fait du chemin depuis son spectacle sur les animaux. Vue en spectacle à plusieurs reprises, elle a réalisé un énorme bond en avant entre ses différentes créations. Un bond qui lui ouvre aujourd’hui les portes de la Comédie de Paris les mardis et mercredis !

Artiste atypique, comédienne aguerrie, humoriste expérimentée… Mélodie a tout pour elle. Un coup de pouce côté notoriété lui permettrait de séduire le plus grand nombre. Faites-lui confiance, soutenez-la à un moment charnière de sa carrière scénique !

Rencontre avec Santini : une expérience hors du commun au Petit Palais des Glaces

Quel bonheur de découvrir deux fois un artiste. Surtout quand ses premiers passages nous ont fait peur ! Santini n’a rien lâché, il a juste mieux su se présenter, tout changer pour le meilleur… Déjà respecté par ses pairs et un premier public, sa réinvention était bluffante, ni plus ni moins.

Passé par la merveilleuse Petite Loge, il investira le Petit Palais des Glaces à la rentrée. Là-bas, on a vécu des moments épiques avec des artistes très divers. De Charles Nouveau en passant par Félix Radu et Marion Mezadorian, tous y ont vécu des grands moments. Avec un fifou comme Santini, on parie que cette tradition perdure… Conseil d’ami : allez le voir au moins deux fois, juste pour voir comment la magie opère !

Seb Mellia voit les choses en grand à la Gaîté Montparnasse

Seb Mellia est désormais un taulier du rire. À la rentrée, on le retrouvera à la Gaîté Montparnasse pour encore plus de stand-up de qualité et d’interactions mémorables. A-t-on encore besoin de présenter ce stand-upper de l’extrême ?

Professionnel jusqu’au bout des punchlines, il a construit un empire podcastique et scénique qui continue à grandir. Si comme nous, ça fait longtemps que vous l’avez vu, c’est sans doute le moment de s’offrir une nouvelle expérience scénique avec lui. Car voir Seb Mellia une seule fois, ça ne suffit pas. Pensez film culte : vous aurez toujours envie de revivre cette expérience. Seb Mellia est du même acabit.

Retrouvez Sebastian Marx trois soirs par semaine à la Comédie de Paris

Sebastian Marx est-il en train de sortir définitivement de la case « un Américain à Paris » ? Avec son show On est bien là, la promesse est dans le titre ! Outre sa progression artistique, sa collaboration avec Navo est une preuve supplémentaire de son statut d’incontournable.

Bien installé dans la capitale, il fait rire plus que jamais son public. Vous n’avez pas encore vécu cette expérience ? C’est le moment, et ça se passera du jeudi au samedi à la Comédie de Paris !

Serine Ayari toujours aussi À l’aise à la Nouvelle Seine

Serine Ayari a longtemps eu la réputation de retourner les salles. Et ce malgré l’opinion d’un Gad Elmaleh, pour qui la seule fille capable d’une telle prouesse est Nawell Madani… Qui le prend encore au mot, cela dit ?

Une chose est sûre : Serine Ayari continue sa route à la Nouvelle Seine, et on a le bonheur de profiter de l’humoriste belge à Paris. Profitons-en avant que Bruxelles ne nous la reprenne…

Tania Dutel s’offre 10 dates à l’Européen

On ne présente plus Tania Dutel, stand-uppeuse et humoriste du monde… Restreindre son aura à des plateformes de streaming ou des passages en late show est cependant réducteur. Tania Dutel ravit son public de salle en salle, à Paris ou ailleurs. Rien d’étonnant qu’elle assure dix dates à l’Européen.

Un dicton répandu affirme que cette salle est la préférée des stand-uppers. Une chose est sûre : si Tania est aussi douée que la dernière fois qu’on l’a vue, en ouverture de Shirley Souagnon… Alors ces soirées à l’Européen seront mémorables ! C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Thibaud Agoston prolonge au Point Virgule : devenez Addict de l’humoriste suisse qui monte !

Thibaud Agoston, nous n’avons de cesse de l’encenser. Une phrase peut-être difficile à prononcer mais bien réelle, tant cet artiste compte à nos yeux. Puriste et intrépide comique, il slamme en frôlant l’extase scénique à chaque représentation.

Pour découvrir pourquoi l’humoriste suisse vaut le détour, relisez notre article consacré aux émergents en vadrouille au-delà de nos frontières ! Cette saison, vous le retrouverez à nouveau au Point Virgule les mardis à 19 heures.

Tom Baldetti affirme son talent à la Petite Loge

Tom Baldetti a la cote chez certaines catégories : la génération Z, les coins branchés de la capitale… Et aussi les directrices de la Petite Loge. Cet échantillon nous semble assez représentatif. De notre côté, on l’a vu si tôt que le spectacle n’était pas 100% prêt. Depuis, de nombreuses dates supplémentaires l’amènent à un bien plus haut niveau.

Oubliés les balbutiements, bonjour le stand-up authentique et deux fois par semaine à la Petite Loge. Deux dates dans une si petite salle, où la concurrence est rude… Voilà un gage de qualité suffisant pour vous convaincre de le voir absolument !

Avec Tristan Lucas, devenez vous aussi un Français content !

Tristan Lucas est partout : en spectacle (stand-up ou improvisation) en podcast, en plateau, en chronique en France et en Suisse… Sans oublier ses tournées à vélo ! L’humoriste d’origine caennaise se plaît à avoir la bougeotte, mais il sera bel et bien à Paris de manière régulière !

On vous décrivait ses nombreuses qualités dans notre dossier sur les humoristes confirmés en balade en francophonie… À vous d’en profiter en vous rendant au Point Virgule, une salle qu’il devrait remplir assez vite… et pas seulement car il a retrouvé son compte Instagram !

Urbain toujours aussi bien installé au Point Virgule

Parmi les listes des choses qui ont pris trop de temps, notre découverte d’Urbain figure dans le top. L’humoriste mi-désabusé mi-Jésus ronchonne si bien sur scène qu’il nous plie en deux sans douleur, mais avec bonheur.

Du stand-up pur et dur, un côté rebelle… Deux ingrédients qui font mouche, et permettent à Urbain de perdurer au Point Virgule devant des salles toujours combles. Une fois qu’on découvre Urbain, on lui est fidèle ad vitam eternam.

Yann Marguet s’installe durablement à la Scène Libre

Yann Marguet a probablement hésité avant de se lancer à l’assaut de Paris. Mais ces tergiversations sont désormais bien loin ! De Couleur 3 à France Inter, l’humoriste suisse a prouvé l’étendue de son talent et de sa polyvalence.

Son show Exister, définition est aussi audacieux qu’ambitieux. On l’a vu dans une immense salle, puis dans l’intimité de la Scène Libre. C’est justement là qu’il poursuit sa route. La salle n’est pas forcément la plus connue du grand public. Je sais de source sûre que certains de ses fidèles parisiens l’ont loupé à son passage début 2023.

Il est temps pour eux de se rattraper, car voir Yann Marguet, ça se mérite. Les promesses des fans absolus doivent être tenus, sinon ils perdront leur statut. Et il ne faudra pas pleurer ce jour-là, car la concurrence est rude parmi ses nombreux fidèles !

Guide pratique : où voir des spectacles d’humour en prolongation à Paris à la rentrée 2023 ?

ArtisteLieuDates
Anne CahenThéâtre le MétropoleUn vendredi par mois (horaires variables)
Clément KersualLe Point VirguleDIM 17H30
Félix Dhjan (Nuances)Le RépubliqueVEN SAM (horaires variés)
Florence Mendez (Délicate)Théâtre le MétropoleMAR 19H30
Jessé (Message personnel)Théâtre du MaraisJEU VEN 19H30
Laura Domenge (Une nuit avec Laura Domenge)Théâtre du GymnaseMAR MER 19h30
Louis Chappey (Debout dehors la nuit)La Nouvelle SeineDIM 19H
Mélodie Fontaine (Nickel)Comédie de ParisMAR MER 19H30
(Julien) SantiniPetit Palais des GlacesLUN 19H30
Seb Mellia (Ne perd jamais)Théâtre Gaité MontparnasseJEU-DIM (horaires variés)
Sebastian Marx (On est bien là)Comédie de ParisJEU VEN SAM 21H
Serine Ayari (À l’aise)La Nouvelle SeineVEN 21H
Tania Dutel (Les autres)L’EuropéenVEN SAM ou DIM 19h30
Thibaud Agoston (Addict)Le Point VirguleMAR 19H
Tom Baldetti (Tome 1)La Petite LogeJEU VEN 19H30
Tristan Lucas (Français content)Le Point VirguleLUN 20H (sauf 1 fois 19H)
Urbain (Saison 1, épisode 1)Le Point VirguleJEU 20H
Yann Marguet (Exister, définition.)La Scène LibreMER VEN SAM 21H

A propos de l'auteur