Belgique/Suisse : 15 spectacles émergents à voir à la rentrée

Juliette Follin 11/09/2023

Stand-up, seul-en-scène, one-(wo)man show humoristiques : quelles sont les spectacles émergents à découvrir en cette rentrée théâtrale 2023 en Belgique et en Suisse ?

Le spot du rire vous propose une sélection de plus d’une dizaine d’artistes en devenir, exerçant à domicile ou en tournée, qui valent le détour ! Nous vous expliquons tout en audio et nous vous apportons des compléments à l’écrit ci-dessous. Tout en bas de la page, vous pourrez aussi réserver vos places !

Adrien Montowski : une apparition originale et rare au Caustic Comedy Club prévue mi-octobre… mais pas que !

Adrien Montowski a déjà démontré son talent il y a fort longtemps auprès de ceux qui l’ont vu naître. Dans les petites salles, toutes ces briques mises en commun font plus que jamais sens, offrant à Adrien une nouvelle dimension pour briller. Il était déjà culte pour un cercle d’initiés ; demain, le public pourra apprécier l’ensemble de son œuvre !

C’est assez émouvant de l’imaginer sur la scène du Caustic Comedy Club à Genève. Pour deux dates, en prime, les 13 et 14 octobre… Ça ne va plus tarder, et on se réjouit que le public local rencontre un tel phénomène

On ajoute à cette information géniale un passage au Kings le 10 novembre à 21 heures. Bruxelles aura aussi sa soirée magique grâce à Adrien Montowski ! Ainsi, pas de jaloux en francophonie…

Aude Bourrier au Caustic et en ouverture du Couleur 3 Comedy Club avec Dure à queer

Même si elle exerce surtout en Suisse, on a déjà vu Aude Bourrier jouer trois fois sur scène à Genève et Lausanne. En prime, plusieurs mois séparaient chaque entrevue, laissant apparaître une belle progression.

Elle aura l’occasion de prouver sa valeur en long format dans ces deux mêmes villes :

  • le 4 octobre à l’ABC à Lausanne ;
  • juste avant le passage d’Adrien Montowski à Genève, puis de nouveau au Caustic avant Noël.

On compte sur vous, si vous êtes sur place, pour voir ce talent très prometteur déployer ses ailes…

Cinzia Cattaneo, à la conquête de Paris, n’oublie pas la Suisse pour autant !

Bien sûr, Cinzia Cattaneo se lance à l’assaut de Paris comme de nombreux suisses hilarants. Mais rassurez-vous : la Genevoise jouera aussi à domicile ! Outre le Caustic où elle a ses habitudes, elle sera de passage à l’ABC en ouverture du Couleur 3 Comedy Club à Lausanne.

Forte de ses rodages successifs, elle présente désormais un spectacle bien plus affûté qu’à ses ses premières fois. L’humoriste solaire et multicasquette suit les traces de ses comparses romands… On lui souhaite le même succès !

Elena quasiment victime de son succès à Fribourg

Lorsque j’écris ces lignes, Elena avait déjà vendu tous les billets pour son passage à Fribourg. Ainsi, le Strap’ a ouvert une nouvelle session pour permettre aux locaux de la découvrir. En Suisse, Elena brille autant par son talent que le bouche-à-oreille chez les professionnels.

Il est vrai que son arrivée en stand-up s’est faite en fanfare. Elena a tout de suite convaincu toutes les personnes qu’elle croisait sur son passage. Elle présente ce premier spectacle depuis peu, et on lui souhaite de rencontrer un franc succès ! Un souhait déjà bien réalisé, alors continuons de la faire briller…

Ghislain Blique s’exporte en Belgique et en Suisse

Une patte personnelle, une identité scénique à maturité et des salles conquises : telle est la trajectoire artistique de Ghislain Blique. Talent brut par excellence, Ghislain a su séduire les programmateurs de plateaux, de théâtres parisiens et même de festivals…

Suite logique : une tournée qui passe par le Kings et le Caustic Comedy Club ! On me dit aussi dans l’oreillette que certains plateaux le prévoient aussi très bientôt sur place. Restez attentifs, et prenez vos places s’il passe près de chez vous. Pierre Thevenoux a dit à Sous écoute que c’est le meilleur humoriste parmi les inconnus du rire… Et vu à quel point ces deux-là se chambrent, c’est à 1000% sincère !

Jeremy Crausaz, prix SSA de l’humour 2023, de passage au Caustic

Jeremy Crausaz enchante les habitués de stand-up comme les auditeurs de Couleur 3. Son portrait dans la presse romande (réservé aux abonnés) est l’une des preuves que le broyard vaut le détour. Si vous ne lisez pas le 24 heures, rabattez-vous sur son authenticité et son personnage scénique affûté !

On a eu la chance de voir son spectacle cette année au Comedy Club 13. Une soirée mémorable tant le spectacle était à la fois touchant et percutant. Il nous a fait penser à Pierre Thevenoux, c’est dire. À lui de continuer à se perfectionner… Cette année, il a reçu le prix SSA de l’humour, qui récompense les meilleurs spectacles en devenir ou confirmés en Suisse. Le seul mot qui sortait de la bouche des commentateurs ? Mérité !

Julie Geller, des bons souvenirs d’Angoulême au Kings

Julie Geller a remporté un festival en périphérie d’Angoulême… Et hasard de la vie, week-end du 11 novembre oblige, nous pouvions en être. Elle ne partait pas favorite et a mis tout le monde d’accord. Avec le recul, on comprend pourquoi.

Les talents belges sont nombreux, et la relève se multiplie comme jamais. Vous pourriez donc aisément faire l’impasse sur Julie Geller. Et cela serait finalement dommage, tant sa proposition décalée se distingue de ses pairs. Avec un peu plus de visibilité, elle brillerait encore plus. Alors amis bruxellois, soutenez une artiste qui en veut et qui ne mérite pas qu’on la sous-estime…

Lisa Delmoitiez : une Remontada qui poursuit sa lancée

Lisa Delmoitiez est un nom qui vous est sans doute plus familier. Coécrire des chroniques et podcasts avec Fanny Ruwet, ça aide… Mais ça ne fait pas d’elle une artiste sur le banc de touche.

Une saison sur France Inter, des festivals et salles de spectacles arpentées un peu partout… Lisa Delmoitiez devient lentement mais sûrement une incontournable du rire. Son spectacle est très, très fort. Elle n’a rien à envier à Fanny Ruwet, tant leurs parcours se ressemblent de par leur rapidité. Et elle continuera de le muscler au Kings à la rentrée… On a sacrément de la chance, vous ne trouvez pas ?

Lord Betterave passe pro en 2023

Cette année, Lord Betterave alias Julien Rossier ne vivra pas une rentrée comme les autres. Il cumulait les métiers de professeur et humoriste… Comme de nombreux autres talents, la seconde vocation prend le pas sur la première.

Signe que son nom circule de plus en plus, d’où sa programmation en spectacle au Couleur 3 Comedy Club le 3 octobre… Ce ne sera pas son premier galop d’essai, mais cette soirée marquera la nouvelle envergure de la carrière du lord comique. Ceux qui se délectaient déjà de ses chroniques radio seront forcément au rendez-vous… du moins, ils auraient tort de rater ça !

Lorenzo Mancini prêt à muscler Origami au Kings

Après avoir coché les cases d’humoriste émergent à suivre, Lorenzo Mancini part à l’assaut du remplissage. Il jouera de manière régulière au Kings, l’un des lieux qui l’a vu grandir. Une pression supplémentaire qui le galvanisera sans aucun doute.

Comme vous le savez si vous nous êtes fidèle, Lorenzo nous a inspiré une mini-série. On voulait capturer l’essence de la rencontre scénique, jusqu’au premier point culminant. En juin dernier, on a eu le plaisir de découvrir son heure au théâtre Mercelis… Les premières impressions en festival à Bordeaux se confirmaient alors. Il en va de même pour l’envie de continuer à le suivre dans sa progression. Jusqu’où ira-t-il ? Si vous voulez avoir de l’influence sur sa carrière, commencez par le découvrir dans des petites salles… Quelque chose me dit que cet architecte du rire va bientôt pousser les murs !

Lou Trotignon s’exporte en Suisse comme en Belgique

Sortie de la première promotion de l’Académie d’Humour, Lou Trotignon a rapidement trouvé sa place sur la scène stand-up parisienne. Outre sa programmation régulière à la Nouvelle Seine, Lou prouve qu’on se l’arrache en jouant à la fois en Suisse et en Belgique…

Reconnu comme l’un des grands espoirs de l’humour actuel, Lou Trotignon va vendre des billets comme des petits pains. Et ça, c’est ce qu’on en pense pour des programmations récurrentes ! Alors imaginez dans les villes où Lou Trotignon sera simplement de passage…

Nadim Kayne, bientôt taulier au Caustic ?

C’était déjà au Caustic que nous recontrions Nadim Kayne. Un spectacle qui nous menait à dresser son portrait et l’élever en découverte humour ! Son spectacle à la fois hilarant et émouvant transporte facilement. Il est à la fois feel good et profond, agréable et mémorable.

Offrez-vous un cadeau de Noël avant l’heure les 22 ou 23 décembre. À cette occasion, Nadim Kayne reviendra au Caustic Comedy Club à Genève… Soyez là pour 21 heures et tout ira bien !

Renaud de Vargas, offre de stand-up de qualité à saisir sur quelques dates

Renaud de Vargas se fait souvent désirer. Généralement programmé au compte-goutte, il ravit pourtant son public lors de ses passages au Caustic Comedy Club. Quelques indices laissent présager la création d’un nouveau spectacle.

D’abord, l’affiche originelle de Comment on va l’appeler ? laisse place à une photo de Renaud assis sur un fauteuil rouge tout confort. Ensuite, la description sur le site du Caustic évoque un nouveau spectacle. On est toutefois certain que Renaud viendra en solo, décomplexé grâce à ses chroniques de sa séparation avec Malvin, avec qui il se lançait en duo.

Si vous voulez connaître la genèse de Renaud, nous l’avions reçu en interview il y a deux ans. Mais tournez vous davantage vers l’avenir les 29 et 30 décembre au Caustic !

Rey Mendes, destiné à être humoriste et de passage au Kings

Rey Mendes a réalisé sa cinquième scène à Bobino, dans la soirée jeunes talents du Festival d’Humour de Paris. Ne pas trembler devant une salle comble, aux côtés de Marina Rollman, Alexis Le Rossignol et sous les yeux de Shirley Souagnon, sa marraine au FUP… Il fallait le faire.

Nous l’avons longuement décrit dans notre article sur les nouvelles créations présentées à Paris. Sachez qu’il sera de passage au Kings le samedi 21 octobre à 21 heures.

Thibaud Agoston, l’homme moderne devenu Addict

Thibaud Agoston, nous n’avons de cesse de l’encenser. Une phrase peut-être difficile à prononcer mais bien réelle, tant cet artiste compte à nos yeux. Puriste et intrépide comique, il slamme en frôlant l’extase scénique à chaque représentation.

Plus qu’une pile électrique, c’est un humoriste engagé qui se donne corps et âme sur toutes les scènes qu’il arpente. Il sera en ouverture du Couleur 3 Comedy Club et aussi de passage à Vevey, au théâtre Grenette. Notez qu’au moment de l’élaboration de ce dossier, sa tournée suisse n’était pas encore connue. Toutes les dates sont ici !

Guide pratique : où voir les spectacles d’humour émergents en Belgique et en Suisse à la rentrée 2023 ?

ArtisteLieu(x)
Adrien MontowskiKings Comedy Club @ Ixelles / Caustic Comedy Club 🇧🇪🇨🇭
Aude BourrierCaustic Comedy Club / ABC @ Lausanne 🇨🇭
Cinzia CattaneoCaustic Comedy Club / ABC 🇨🇭
Elena (Ça valait le coup)Caustic Comedy Club / Le Strap’ @ Fribourg 🇨🇭
Ghislain Blique (Plus rien à branler)Kings Comedy Club @ Ixelles / Caustic Comedy Club 🇧🇪🇨🇭
Jeremy CrausazCaustic Comedy Club 🇨🇭
Julie Geller (On ne sait jamais)Kings Comedy Club 🇧🇪
Lisa Delmoitiez (Remontada)Kings Comedy Club 🇧🇪
Lord BetteraveABC 🇨🇭
Lorenzo Mancini (Origami)Kings Comedy Club 🇧🇪
Lou Trotignon (Mérou)Kings Comedy Club / Caustic Comedy Club 🇧🇪🇨🇭
Nadim Kayne (À tout moment)Caustic Comedy Club 🇨🇭
Renaud de VargasCaustic Comedy Club 🇨🇭
Rey MendesKings Comedy Club 🇧🇪
Thibaud Agoston (Addict)ABC / Théâtre Grenette @ Vevey / Tournée 🇨🇭

A propos de l'auteur