Découvertes humour 2022 : rencontrez Mathurin Meslay

Juliette Follin 07/11/2022

Mathurin Meslay se fait discret sur les scènes de stand-up, mais son parcours méconnu et son talent avéré valent le détour !

Mathurin Meslay, le discret du stand-up ?

Cela fait plusieurs années que je croise Mathurin Meslay dans un plateau ici ou là. Mais ce fait est très rare, à moins que je ne fréquente pas les bons endroits. Quoi qu’il en soit, à chaque occasion, il parvient à faire rire, étonner et marquer les esprits. Cependant, ne vous méprenez pas. Ce n’est ni la chance du débutant, ni le fruit du hasard.

Certains artistes rêvent peut-être de concours ou de théâtres mythiques. C’est dans ce genre de décor que Mathurin Meslay a su briller par le passé. En décembre 2010, lui et sa troupe se produisaient au Théâtre du Rond Point pour le Grandiloquent Moustache Poésie Club.

Le collectionneur de concours de slam

Cette appellation vous est peut-être familière, surtout si vous êtes friands de podcast. La moustache est unanime, c’était ce podcast de 2020 où la troupe se retrouvait pour dresser des listes. Qu’aimaient-ils ? Qu’abhorraient-ils ? En somme, une énième série sonore où des gens drôles discutent. Donc facile de passer à côté.

Et c’est bien dommage de laisser Mathurin Meslay dans un coin. Surtout quand on lit le CV : plusieurs beaux classements aux concours de slam nationaux, des participations à des pièces de théâtre et des premières parties à la Petite Loge. Oui, ce dernier point peut vous sembler anecdotique. Sauf que c’est là qu’une fois encore, son talent m’a sauté aux yeux (et aux oreilles).

Quels sont les atouts scéniques de Mathurin Meslay ?

Une écriture forcément brillante, une compréhension du pas de côté : voilà qui permet à Mathurin Meslay d’être hyper efficace et original en la matière. C’est un peu l’artiste que vous croiserez par hasard, dans une salle dont vous aurez oublié le nom… Mais vous conserverez la sensation : là, je tiens un sacré talent. Pour les lecteurs suisses, Mathurin Meslay a un côté Victoria Turrian. Quand je l’ai entendue pour la première fois, quelle claque de maîtrise et de convivialité.

Alors je remercie Julie Albertine et les autres qui côtoient ce talent méconnu de me l’avoir fait découvrir. Dernière anecdote pour la route : en plus d’être très bon sur scène, il sait également animer des ateliers de slam pour transmettre son savoir-faire.

Crédits photo

© Maureen Diot

A propos de l'auteur