Découvertes humour 2022 : rencontrez Farah

Juliette Follin 24/10/2022

Farah est une humoriste belge qui fait carrière depuis quelques années déjà. C’est simple : quand j’ai commencé à arpenter le monde de l’humour, elle avait déjà une aura. Dans ce cas, pourquoi attendre aussi longtemps pour l’ériger en découverte humour ? Pour le savoir, remontons dans le temps.

Farah : du Cactus Comedy en 2017 au Ch’nit Comedy Club en 2022 ou la quête de l’expérience

Farah avait déjà de la bouteille lorsque je l’ai découverte en plateau d’humour. Une présence, une verve provocatrice qui la classait dans l’humour trash. C’était assez fort de voir une personne qui en imposait, qui semblait assurée sur scène.

Mais là où je restais sur ma faim, c’était sur le fond. Il y avait un côté donneur de leçons quand on l’entendait dire : « Eh oui messieurs, on va parler des règles », comme s’ils en étaient responsables. C’était comme une punition, une opposition des sexes.

Avec le temps, j’ai compris pourquoi ce positionnement se tenait là. Après tout, les artistes n’ont que quelques minutes pour convaincre sur scène. Il faut recourir à des ressorts qui semblent simples pour veiller à la compréhension du public. Et le ressort, là, c’était que si le monde tourne autour des hommes, il serait dommageable d’oublier les contraintes supplémentaires qui incombent aux femmes.

Des vannes plus percutantes et un ADN scénique toujours aussi fort

Si la forme de l’humour de Farah a peu changé, le contenu a évolué depuis. Farah a notamment fait parler d’elle lors de son passage à Montreux : rythme posé, maîtrise totale. Le public réagit de mille manières, un peu à la manière des spectacles de Gaspard Proust.

Grâce à son expérience, Farah réussit à passer des messages plus finement tout en gardant son ADN scénique. Et l’on passe ainsi de la citation précédente à « C’est pour ça que vous êtes mal à l’aise ». Une meilleure prise en compte du public, des points de vues divers qui traversent la société et des vannes plus percutantes : la recette est imparable.

Farah : une artiste complète à découvrir sur scène et en rodage cet automne

Parce qu’une vidéo ne résume pas le parcours d’une artiste, c’est véritablement au Ch’nit que Farah m’a convaincue. Car à Montreux, le script est millimétré. Mais ce n’est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, ce qu’il se passe dans la salle compte tout autant. C’est l’apanage des grands que de rebondir sur les temps forts d’un soir. Et Alexandre Kominek a pris cher en l’espace d’une missive. Laurent Baffie n’a qu’à bien se tenir.

Tout cela prouve que Farah est une artiste complète, sur laquelle on peut compter depuis des années. Et elle se bonifie avec le temps. L’expérience doit être encore plus forte en spectacle. Cet automne, Farah rode son nouveau spectacle en Belgique, notamment au Kings of Comedy Club. Un rendez-vous à ne pas manquer, pour sûr !

Crédits photo

© Lilian Muller

A propos de l'auteur