Découvertes humour 2022 : rencontrez Dena
J’ai découvert Dena au Caustic Comedy Club en début juin. Précision importante : je ne la connaissais pas, hormis son passage à Montreux. Je me souvenais de sa qualité, mais c’est véritablement grâce à Christelle Girard, gérante du Ch’nit comedy club, que je débarquais à Genève pour la deuxième fois de ma vie.
Dena dans Princesse guerrière : plus qu’une bataille, une ode au rire et à la liberté
En mon for intérieur, je râlais un peu. Je ne suis pas venue en Suisse pour découvrir des humoristes belges. Ça sentait un peu le guet-apens… En fin de compte, je me fourvoyais complètement car j’allais assister à l’un des meilleurs spectacles de ma vie.
Pour commencer, Dena est clownesque. Elle ne cesse de créer de la drôlerie, des act-outs aux interactions. Son spectacle est un moment agréable. Vous avez l’impression d’avoir affaire à une pote. Mais attention : une pote qui sait faire marrer, un effet similaire chez des gens comme Rémi Boyes ou Pierre Thevenoux.
Une émotion poignante, jamais plombante
Ensuite, Dena sait être poignante. Elle aborde la venue de ses parents de l’Iran à la Belgique, la quête de la liberté la peur au ventre qu’ils ont dû mener. Mention spéciale à la fin, encore plus émouvante que ce que Marion Mezadorian propose, et qui vous fait monter les larmes sans vous en rendre compte.
Autre sujet incontournable : l’homosexualité. Dena l’amène avec subtilité, parce qu’il est inconcevable de ne pas en parler… mais aussi avec beaucoup de distance, parce que c’est un peu “no big deal”.
En somme, Dena a compris l’importance de faire rire pour transmettre des messages. Elle choisit la voie de la légèreté et ne tombe pas dans l’écueil de l’empowerement à deux balles. Sa force : elle nous emmène et nous raconte sa riche existence.
Le vécu, le propos, la comédie, la vraie déconne : tout se marie dans une explosion de saveurs. On en raffole, on en redemande, on ne se lasse jamais. C’est un récit personnel qui fait du bien, qui sait traiter des sujets parfois dramatiques sans plomber votre soirée. Et cela s’est confirmé un an plus tard, le 23 juin 2023, sur la scène mythique du Point Virgule. Un spectacle toujours aussi bon, avec des améliorations remarquées. Pourvu que ça dure !
Bonus track : Dena, humoriste et 1000% Eurofan
En bonus, une remarque hyper personnelle. Dena est une fan absolue de l’Eurovision. Dans la salle, il y avait une spectatrice roumaine. En l’apprenant, Dena se met à danser sur le rythme de la chanson en lice cette année à l’Eurovision. Un rire surclasse tous les autres : le mien. Une personne aussi subtile, capable d’apprécier un show comme cela sans snobisme, c’est remarquable.
Blague à part, le côté connivence a sûrement joué sur 10% de mon appréciation, mais les 90% viennent de la grande qualité du spectacle. Une artiste à découvrir rapidement avant que son nom soit sur toutes les lèvres.