Les spectacles d’humour qui ont marqué 2025 – 3/4

Juliette Follin 19/01/2026

En 2025, de nombreux artistes de stand-up ont construit des premiers ou nouveaux spectacles d’humour qui valaient le détour. Nous continuons notre série de 4 articles pour mettre en lumière la variété de la création humoristique. Vous allez le voir, ce troisième volet est tantôt engagé, tantôt régressif, tantôt lunaire.

Pierre Metzger et Mazine au BO Saint Martin : les chroniqueurs de Nova brillent sur scène

Mazine et Pierre Metzger, vous les connaissez peut-être grâce à leurs interventions sur Radio Nova. Or ces deux profils sont avant tout des artistes engagés sur scène. Dans son spectacle Iceberg, Mazine brille par son storytelling et par la justesse de ses textes. Le point de vue est toujours original, dépassant les clichés et lui offrant une place singulière sur scène. Une forme d’élégance vient saupoudrer le tout, pour le plus grand plaisir du public !

Quant à Pierre Metzger, il a bâti une communauté de fans et construit un spectacle dépassant mes attentes, bien plus puissant que son rodage à la Petite Loge. Aussi créatif sur les réseaux que sur scène, il a le courage de se mouiller lorsqu’il dénonce. En outre, ce n’est jamais gratuit : la marque de ceux qui s’appliquent pour être irréprochables sur scène. L’ambiance, portée par un public souvent endiablé, ajoute au plaisir de voir de belles punchlines sur scène. En résumé, Gauchiasse est un concentré de vannes au vitriol qui font du bien aux gens et titillent vraiment les puissants.

Ainsi, on se réjouit de la montée en puissance de ces deux artistes qui font tout, sauf de la soupe !

J’ai arrêté de procrastiner pour aller voir Franjo, voici mon récit

Que dire de Franjo ? J’en vois déjà certains hausser les épaules, ne rien comprendre à ma ligne éditoriale. Je vous comprends : moi aussi, j’ai procrastiné avant d’aller voir Franjo. Ensuite, il y a eu Podkassos à Biarritz, ses vidéos… Parfois, il invite des gens qui tapent sur le système, sans doute pour défier une intelligentsia qui souhaiterait trier les personnes en fonction de leur crédit moral. D’aucuns résumeraient cela en « c’est un mec de droite », également… Le problème, avec tous ces raisonnements, c’est qu’ils ne racontent en rien l’expérience de Franjo sur scène. Et qu’ils sont contraires à mon désir de promouvoir tous les talents, peu importe leur boussole ou nos désaccords éventuels.

Alors j’ai tenté l’expérience au République. Mis à part un segment sur les trans assez bêbête, miroir de l’opinion éloignée de la communauté trans, l’expérience est agréable. Il faut sans doute s’attacher au personnage pour pleinement l’apprécier, mais j’ai aimé donner sa chance au produit. Le type aime aborder tous les sujets sous différents angles, avec une absence de subtilité qui fait paradoxalement tout son charme. S’il conserve son envie de faire rire à partir de multiples points de vue, alors ça vaudra le coup de continuer à suivre son chemin !

Liz Miele et son special Space Camp : ode à l’autoproduction

D’un artiste autoproduit à l’autre, il n’y a qu’un pas. Liz Miele a partagé gratuitement son dernier specialSpace Camp, sur YouTube en novembre dernier. Après l’avoir découverte dans un comedy club londonien, je devais évidemment prendre le temps de le visionner !

Avec comme point de départ les dates qui ne lui provoquent aucune émotion, l’humoriste du New Jersey est ultra attachante sur scène. Elle donne immédiatement envie de la suivre d’année en année, grâce à une écriture et un rythme impeccables.

Son côté caustique dans la manière de raconter ses anecdotes, même les plus futiles (surtout elles !) me rappelle parfois Charles Nouveau. J’ai conscience que c’est du ressenti, qui peut aussi s’expliquer par leurs facultés d’éloquence sur scène ou leur côté légèrement sombre… Dites-moi si vous le percevez également, ou si mon imagination me joue des tours ! Mention spéciale à la fin du show, aussi haletante que les anecdotes de Tania Dutel lors de son dernier spectacle.

Si vous aimez cette artiste, vous pouvez la soutenir en achetant son album ici. Oui, c’est le spectacle en version audio payante, certains comme Joseph Roussin ont fait la même chose en France. Une bonne manière de soutenir l’indépendance !

Fabrice Éboué : rodage de son spectacle Solitudes au Théâtre le Lieu

Figure connue des débuts du Jamel Comedy Club, Fabrice Éboué a l’habitude de roder ses nouveaux spectacles dans une salle roots. Le théâtre le Lieu a pour parti pris de laisser sa chance à tout le monde. Lieu de création par excellence sans sélection particulière, il offre le meilleur ou le pire… mais, contrairement à d’autres salles, le souvenir est toujours intéressant.

Voir le rodage d’un artiste établi, qui doit se renouveler une fois encore, est donc un cadeau du ciel. J’avais avec moi un fan de la première heure de Fabrice Éboué, moi qui connaissais moins son répertoire. Il m’a permis de découvrir des sketches et des anciens spectacles.

L’expérience était suffisamment convaincante pour me donner l’eau à la bouche. Certains artistes sont vraiment faits pour la scène, le bon rire. Avec cette envie de chercher la limite avec son prisme à lui, Fabrice Éboué provoque très facilement l’hilarité. Il n’a pas d’ego surdimensionné pour se formaliser d’une vanne qui tombe à plat, ce qui est toujours un signe de bon spectacle à venir. Le thème des solitudes n’était pas si criant lorsque j’ai vu le spectacle, ce qui me fait penser que le spectacle qui tourne en ce moment est encore plus audacieux que l’un de ces premiers rodages… On valide sans aucun souci, et on se réjouit de voir la version évoluée du spectacle !

Prêts pour le dernier chapitre ?

Cet article peut vous sembler plus court que d’ordinaire. Je dois être honnête avec vous : le rythme des publications l’an passé m’a laissé des souvenirs assez parcellaires des spectacles vus ici et là. Je me souviens néanmoins de ma satisfaction globale lors de ma venue ou de mon visionnage.

L’article qui suivra dans deux semaines risque d’être similaire, mais je tenais à saluer le travail de ces artistes qui vont, quoi qu’il arrive, poursuivre leur chemin et proposer des shows toujours plus drôles. Raison de plus pour revenir en salles et vous le raconter à l’avenir ! D’ici là, portez-vous bien et offrez-vous l’année 2026 que vous méritez ! Bonne année à tous, avec le plus de rires possibles, bien entendu !

A propos de l'auteur