Les spectacles d’humour qui ont marqué 2025 – 2/4
En 2025, de nombreux artistes de stand-up ont construit des premiers ou nouveaux spectacles d’humour en anglais et en français qui valaient le détour. Nous continuons notre série de 4 articles pour mettre en lumière le meilleur de la création humoristique. Vous allez le voir, ce deuxième volet est à la fois une invitation au voyage et une manière de célébrer les puristes du LOL.
Spectacles d’humour 2025 en anglais : Taylor Tomlinson, Ophélie Hocquard, Sophie Buddle et Sophie Koreto : From Paris to Brussels, l’humour en VO s’exporte partout
Début juillet, pendant que d’autres se préparaient pour Avignon, je filais vers le nord. La raison : Taylor Tomlinson préfère Bruxelles à Paris pour sa tournée européenne… Après l’avoir adorée sur Netflix, j’ai décidé de m’offrir son humour en live. Le Save me tour ne serait pas complet sans sa fidèle première partie, la Canadienne Sophie Buddle.
Le nouveau show de Taylor parle de religion, et je dois avouer que j’ai passé un bon moment… sans feu d’artifice. De ce que j’ai lu ailleurs, si vous ne vous identifiez pas pleinement, vous pourriez le trouver en-deçà. Mais gare à la différence entre l’expérience réelle et la captation finale… Tout peut changer d’ici à la fin de l’exploitation. Surtout que la promesse d’un humour plus introspectif est toujours salutaire !
En outre, payer cher pour voir de l’humour (beaucoup moins qu’à l’Apollo à Paris pour Chris Rock, cela dit…), c’est s’attendre à une expérience exceptionnelle… Surtout quand on compare cela à des shows à 10 balles qui vous bouleversent. Si je dois être honnête, je pense que le sujet religieux m’a refroidie davantage que la prestation. La question de la quête d’identité sexuelle était intéressante sans être révolutionnaire. Quant à Sophie Buddle, elle mobilisait des sujets assez habituels sans ajouter grand-chose, mais faisait le job d’opening act sans difficulté.
La revanche dans le quartier latin : rendez-vous pris à la Pomme d’Eve
Retour à Paris pour une expérience plus intimiste et authentique. Il m’a fallu trois métros et me perdre aux alentours de Cardinal Lemoine (qui prend la ligne 10 ?), mais le périple en valait la peine. La Pomme d’Eve est un bar/pub sud-africain où de nombreux expats se retrouvent. Un peu comme la soirée quiz dans Emily in Paris, avec autre chose que des ambassadeurs dans la place.
Ce lieu est le théâtre de nombreuses soirées stand-up anglophones, dont le Coucou Comedy. Mais lors de ma venue, je profitais de l’heure d’Ophélie Hocquard en anglais. Elle a beau être française, son accent British est impeccable. Je l’avais vue jouer en français en première partie à la Petite Loge en première partie de Fiona… Encore une belle prestation, des années après l’avoir découverte au Motel. J’étais donc certaine de passer un bon moment. Vraiment introspectif, pour le coup !
Une autre Sophie assurait la première partie : Sophie Koreto. Cette fois-ci, c’était un gros coup de cœur. J’adorais les angles, l’efficacité scénique et j’étais très vite conquise. Une nouvelle fan, en somme. Ophélie a enchaîné avec une heure tout aussi solide, qui incluait même de l’émotion. Je m’attendais à passer un bon moment, j’ai pu y ajouter un second coup de cœur scénique.
Un point bonus pour l’ambiance, qui m’a rappelé mes années d’études anglophones à Rouen. En plus de me marrer de A à Z, j’ai aussi retrouvé une seconde jeunesse. Je vous recommande chaudement de soutenir les artistes qui se produisent là-bas ! Mais ne le dites pas trop fort, je n’aimerais pas devenir une influenceuse lifestyle…
Les Angoissés à la Nouvelle Seine : Sarah Normal et Fla’, duo comique haut en couleurs
Si vous êtes des fans aguerris de stand-up, vous connaissez peut-être Sarah Normal et Fla’. La première suit les traces d’une Laura Laune en proposant des chansons saupoudrées d’humour noir. Le second, outre son parcours de stand-upper, organise des soirées stand-up et quiz. Ok, il y en a eu une seule, et on a aidé aux questions… Mais je ne perds pas espoir que cela reprenne ! Pour être exhaustive, je dois aussi vous rappeler que le duo a brillé dans l’émission La France a un Incroyable Talent…
Trêve de rappels, revenons à leur spectacle à la Nouvelle Seine. C’était une date exceptionnelle dans la péniche du quai de Montebello juste après le début de l’été. Outre le cadre idyllique, cette soirée a été l’une des plus qualitatives de mon année. Voir autant de créativité scénique, de variété entre les sketches et l’écriture… cela faisait longtemps. Il y avait même des costumes sans que ce soit ringard. Que demande le peuple ?
L’alchimie entre Sarah et Fla’ fonctionne du tonnerre. En prime, j’ai adoré le côté dark et angoissé de Sarah (comme à chaque fois, me direz-vous !). La musique et les chansons ne sont pas des béquilles, puisque le texte est bon quelle que soit la forme. Quant au jeu, il est aussi au rendez-vous. C’est un spectacle qui se distingue de la masse et qui offre une belle qualité artistique. Allez-y lorsqu’ils passeront près de chez vous, vous m’en direz des nouvelles !
Yoanna Sallese, artiste audacieuse adepte du pas de côté
J’ai eu la chance de voir Yoanna Sallese à plusieurs reprises sur scène. En 2025, je la retrouvais au Théâtre du Marais. Le lieu lui sied bien, puisqu’elle met le jeu au cœur de sa pratique comique. Son show a beau être introspectif, il couvre de nombreux thèmes que vous connaissez bien. Écologie, féminisme… mais avec un twist qui fait toute la différence.
Yoanna, c’est une gouaille. Elle digresse, sa voix porte, elle est toujours sur la corde raide. Son capital sympathie en est évidemment décuplé. Le public a envie de la suivre, tandis qu’elle explore encore les limites de ce premier show, C’est pas grave. L’adversité, ça la connaît : elle a toujours eu à convaincre, presque davantage que la concurrence. C’est cette résilience qui l’amène à ne rien lâcher, à vouloir rester singulière et à créer un lien rare avec le public.
Je suis curieuse de voir la suite de son parcours. En effet, Yoanna explore les questions d’identité, comme on a pu les aborder dans le podcast Passions. Elle semble être en quête de reconnaissance auprès des observateurs en ignorant qu’elle a une arme de choix dans sa besace. Contrairement à d’autres, elle fait partie des inclassables, ceux qui débordent de ce qu’ils sont pour ne jamais laisser indifférents. Un atout majeur lorsque le nombre d’artistes sur scène explose… Alors allez observer et soutenir son originalité, son audace dans la forme et son désir de créer un beau spectacle qui sort des sentiers battus !
Urbain, le Connard bienveillant qui a toujours le bon mot pour rire
Urbain est désormais une valeur sûre du stand-up. Dans Connard bienveillant, les punchlines sont vraiment drôles et surprenantes. Avec ses nombreux podcasts, le stand-uppeur a déjà l’habitude de donner son avis sur tout et rien en greffant des punchlines à toutes les occasions. Sa force : pouvoir surprendre et éviter les sujets usités que l’on entend partout, en comedy club comme en spectacle.
Mention spéciale au segment sur Lily et les trans qui m’a conquise. Pour vous situer le nouveau spectacle, le fil rouge « connard bienveillant » nous montre qu’il s’agit d’un spectacle de gauche. En d’autres termes, on y croit lorsqu’il ressent de la pitié pour les putes. Ses vannes ne sont jamais gratuites, puisque cela sert toujours au propos.
Le spectacle vient d’être rodé et montre déjà de beaux signes de qualité. Urbain travaille dur avec son prod et Aude Galliou à la mise en scène pour rendre ses histoires encore plus marquantes. Un show à voir et à revoir pour tous les amoureux du stand-up !