Un soir à l’Origami Comedy
L’Origami Comedy vit sa deuxième saison de stand-up. Vous ne le connaissez peut-être pas, mais la qualité de sa programmation est à tomber par terre. J’ai assisté à deux plateaux, l’un en saison 1, le second à la rentrée de la deuxième saison. La première fois, c’était vraiment top. En effet, il y avait un mélange de gens qu’on aime voir et de découvertes de la gent féminine.
Une programmation en or à l’Origami Comedy : Poulet de Feu, Yacine Belhousse, Juliette Clocher, Jérémy Ippet…
J’aurais pu m’en tenir à cette satisfaction, mais cette rentrée était exquise. Réunir Jérémy Ippet, Poulet de Feu et Yacine Belhousse, c’est déjà faire trois perfect. Mais y ajouter un baptême de scène ou la découverte de Juliette Clocher, pensionnaire de l’Académie d’humour l’an passé ? Vous régalez. La liste n’est pas exhaustive, puisque John venait roder son passage avant de passer sur le grill du Gong Show, au Québec. Autre découverte qui avait vraiment des choses à raconter — à peu près comme chaque personne sur scène. C’est trop rare.
L’héritage d’Entre comiques d’Arezki Chougar, Elsa Bernard et Emma de Foucaud
Vous avez dit club d’initiés ? La réponse est un grand oui ! J’ajoute que la naissance de ce lieu est liée à des visages connus du cercle du rire. Souvenez-vous d’Entre comiques, que j’ai surnommé « incubateur du stand-up » ? Le projet d’Elsa Bernard, Emma de Foucaud et Arezki Chougar visait à accompagner des nouveaux talents vers les scènes d’humour. Et pas n’importe quels nouveaux talents, puisque leur sensibilité artistique les éloignait des sets que d’aucuns nommeraient problématiques.
L’Origami Comedy est donc le plateau d’humour qui permet désormais à une partie de la bande de poursuivre son chemin : Louis Desprez, Christophe de Brito et Talah. C’est le meilleur des deux mondes entre le stand-up actuel et l’esprit bon enfant qui régnait il y a près de dix ans. S’il y a un lieu à soutenir dans le marasme de notre époque, c’est bien celui-ci. Toucher juste dans une époque où les réseaux sociaux dictent leur loi sur la composition des équipes des soirées stand-up, c’est un luxe. Alors ce luxe mérite votre attention, et votre fidélité. Certains comedy clubs qui ont pignon sur rue pourraient bien s’inspirer de ce nouveau laboratoire de vannes qui tourne à plein régime !
Pour finir, je ne peux résister à vous dire où en est Elsa Bernard. Aujourd’hui, elle s’occupe de la production d’Emma de Foucaud et de Ghislain Blique via La jeune fille à la prod. En prime, elle chapeaute les soirées Out of Office Comedy, probablement les meilleurs shows qui traitent du travail. Je pose ça là.
FAQ – Tout savoir sur ce plateau de stand-up indépendant
📌 Qu’est-ce que l’Origami Comedy ?
L’Origami Comedy est un plateau indépendant de stand-up qui se tient au bar le Mammouth à Filles du Calvaire les mardis soirs à 20 heures. Dans le onzième arrondissement de Paris, la Mecque du stand-up pour certains, ce lieu est à la fois accueillant et vraiment différenciant.
📌 Qui joue sur ce plateau d’humour indépendant ?
Vous pouvez retrouver les organisateurs Louis Desprez, Christophe de Brito et Talah aux côtés d’artistes émergents de la nouvelle génération stand-up et de confirmés. Quelques exemples : Yacine Belhousse, Farah Saada, Margaux Lagleize ou encore Adrien Arnoux.
📌 Comment les artistes se rémunèrent-ils ?
L’Origami est un plateau indépendant où les artistes sont rémunérés au chapeau (espèces ou solutions de paiement en ligne comme Lydia, Paylib/Wero, etc.). La contribution du public en fin de show va aux artistes. En contrepartie, ce public découvre de nouveaux artistes sans frais d’entrée sur la plateforme Eventbrite et pour le prix d’une consommation au bar avant le spectacle.
📌 Comment puis-je soutenir l’Origami Comedy ?
La visibilité est le nerf de la guerre ! Alors laissez leur une critique sur le site de réservation et abonnez-vous à leur compte Instagram @origami.comedy. Et plus largement, contribuez à privilégier les plateaux indépendants paritaires et signataires de la charte des comedy clubs, qui améliore les conditions de travail des artistes, du staff et du public.