Ma routine matinale
Description
Le matin, c’est toujours la même chose : mon ordi, un café et beaucoup de comédies en guise d’inspirations.
1. Inspirations musicales
D’abord, je choisis un son chanmé pour faire les transitions entre deux vidéos : The Roots, Kendrick Lamar, Nujabes…
2. Voyeurisme social réglementaire
Ensuite, j’ouvre Facebook – comme tout le monde – je regarde les notifications, je scroll 10 minutes et je reprends mes esprits.
3. Broadcast yourself
Je lance YouTube : voilà où ma journée commence vraiment, la touche Cmd enfoncée, j’ouvre à la suite les chaînes YouTube suivantes :
The Tonight Show Starring Jimmy Fallon
Pour les mini-interviews avec des gros invités, pour Jimmy Fallon qui sait tout faire et pour The Roots…
The Late Show with Stephen Colbert
Parce que si je devais n’en rencontrer qu’un, je pense que ça serait lui. Drôle, fin, des invités qui sortent de l’ordinaire, vous trouverez au moins une vidéo chanmé par jour.
Team Coco
Parce que Conan, c’est Conan. Inimitable, toujours présent, toujours le même, Conan traverse les époques avec son style à lui. Quand Bill Burr, Louis CK ou Will Ferrell ne participent qu’à un seul talk show, c’est le sien…
Late Night with Seth Meyers
Seth, il a le poste qu’occupait Jimmy Fallon avant de prendre le Tonight Show. Plus policé mais jamais lisse, l’ancien headwriter du Saturday Night Live en impose surtout par sa section “A closer look” qui propose régulièrement une analyse très fine de la société.
Last Week Tonight
John Oliver est fou, drôle et ultra pertinent – le triptyque des très grands. Une vidéo par semaine maximum, mais j’ouvre quand même l’onglet tous les jours « au cas où », oui, il est fort à ce point là.
Jimmy Kimmel Live
Le deuxième plus capé du milieu derrière Conan. Un des derniers talk show West Coast, on y retrouve régulièrement des sportifs, des rappeurs et des comédiens… Et puis il y a cette guerre sans fin entre Jimmy Kimmel et Matt Damon…
Comedy Central
Beaucoup de gens sont tombés sur Trevor Noah, encore aujourd’hui il est décrié. Ok, le mec passe après Jon Stewart. Rappelons au passage que le premier numéro 10 en équipe de France après la retraite de Zidane, c’était Julien Faubert. Un peu d’indulgence pour Trevor donc. Surtout que personnellement je prends énormément de plaisir devant ses interventions.
4. Inspirations stand-up
Ensuite, j’essaie de me trouver 5 minutes de stand-up que je n’ai pas encore vues. Cela peut être Bill Hicks, ou encore Richard Pryor, Robin Williams, Jim Carrey, Louis CK, Bill Burr et les autres… Juste 5 nouvelles minutes qui vont me faire rigoler et/ou réfléchir.
5. Réflexe socio-pavlovien
Retour par la case Facebook. Par pur réflexe.
6. Revue de presse
Lire un peu les news de la journée – Daesh, Balkany, Daesh, 49/3, un crash d’avion où il y avait des européens dedans, Macron vs. Valls, Pokemon Go… Ok, rien de nouveau…
…ma journée peut vraiment commencer.