Comment préparer une audition ?

Juliette Follin 18/12/2019

Avant toute chose, connaissez-vous la personne qui va vous recevoir en audition ? Le théâtre, festival ou autre organisation où vous souhaitez évoluer ? Si les réponses de ces questions sont négatives, vous pouvez sans doute parfaire votre préparation.

Connaître les attentes, les exigences et le déroulé de l’audition vous permettra d’aborder cette étape avec (un peu) plus de sérénité.

La personne qui vous recevra cherchera notamment de connaître :

  • votre niveau de jeu et/ou d’écriture ;
  • votre intention et votre vision artistique ;
  • votre originalité, votre comportement face au stress ou à l’imprévu…

Votre objectif est de rassurer votre interlocuteur sur votre niveau et de l’interpeller en vous différenciant des autres. Des artistes, il y en a plein. Mais pourquoi vous choisir vous en particulier ? Réfléchissez à cette question : ce simple exercice vous donnera de nouvelles idées pour vous développer en tant qu’artiste.

Les auditions à distance : vidéos, notes d’intention

Parfois, l’audition ne se déroule pas en physique et on vous demandera de fournir une vidéo et, le cas échéant, une note d’intention. Là encore, il faut allier deux éléments : comment vous occupez la scène et ce que vous cherchez à réaliser.

👉 Lire aussi : comment l’École Nationale de l’Humour est passée aux auditions en ligne

Pour la vidéo, respectez les contraintes qui vous sont imposées :

  • durée ;
  • format ;
  • type (passage sur scène, bande démo, vidéo de présentation…) ;
  • etc.

La note d’intention est un texte un peu plus dense que la bio ou le pitch d’un spectacle. Vous trouverez très rapidement des exemples sur internet en tapant la requête “note d’intention” filetype:pdf et constaterez que pour le cas de l’humour, elle n’a pas besoin d’être trop formelle.

Sur le fond, si vous n’avez pas encore un spectacle abouti ou que vous n’êtes pas au clair avec ce que vous proposez sur scène car vous êtes en début de carrière, vous devez absolument être clair et carré quand vous présentez ce que vous faites. Même si vous n’êtes pas sûr de vous, la note d’intention ne doit pas le laisser transparaître. Les professionnels savent qu’il faut plusieurs années à un artiste pour arriver à maturité. Les tremplins sont justement une opportunité d’apprendre et de se former au métier, donc ne laissez pas triompher le syndrome de l’imposteur, d’accord ? 😉

Quelques exemples

Extrait du dossier de presse du spectacle de Michaël Hirsch

Note d’intention d’Ivan Calbérac, le metteur en scène

Un dicton prétend qu’aucune rencontre n’arrive par hasard, et c’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai croisé Michaël Hirsch sur ma route. J’ai eu un coup de cœur immédiat pour son univers, la virtuosité de son humour, son ironie tendre, sa poésie humaniste. L’envie de collaborer avec lui fut immédiate, évidente, non seulement pour l’aider à aiguiser ses textes, à en écrire d’autres, mais aussi pour travailler avec l’acteur sur les orientations de jeu, le mettre en mouvement, en image, parfois en musique, bref, en scène. Ma tâche fut alors de retranscrire de manière visuelle et sonore ce que le texte portait déjà en germe, que ce soit dans le burlesque, l’absurde ou l’imaginaire.

Au final, ce seul en scène est pensé comme une sorte de parenthèse enchantée. L’ambition est en outre de développer, un peu à la manière des films de Woody Allen, un humour qui rend un tout petit peu plus intelligent, un tout petit peu plus conscient, un tout petit peu plus aimant… Et si c’était le cas, ce serait déjà beaucoup !

Extrait du dossier de presse du spectacle de Guillaume Meurice

La communication est partout. Dans la politique, la publicité, la télévision, l’entreprise… Elle régit les rapports entre ceux qui font l’actualité et ceux qui la subissent. Entre les dirigeants et le peuple.

C’est pourquoi j’ai choisi d’interpréter un personnage de communicant. Un de ces types obsédés par le pouvoir, coupables de leur cynisme mais victimes de leur ambition.

Un de ces types capables de vendre aussi bien, et avec les mêmes techniques, une marque de yaourt et un homme politique.

Un de ces types qui rendent indispensable le futile, et supportable l’obscène.

Histoire d’établir un constat satirique de l’état actuel de la société. Dire au monde qui il est… Sans se prendre au sérieux.

[Photo de l’artiste avec la légende « Vous avez de la chance, j’ai fait du théâtre en entreprise. »]

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