Découvertes humour 2023 : rencontrez Eliott Doyle
Eliott Doyle est désormais un membre incontournable de la communauté humour. Cet OVNI, que les Suisses comparent à Blaise Bersinger (voir podcast plus bas), a un style unique. Portrait de cette sensation plus atypique que l’atypisme !
Cher Eliott Doyle, pardon pour la procrastination
Premier contact avec Eliott Doyle ? Visuel, sur le compte Instagram du plateau du Cercle du rire. Quel profil hype nous sortent-ils encore ? Avec Eliott, j’ai pratiqué la politique de l’autruche. Et quand mon gars sûr Fantin Moreno l’a invité sur Couleur 3, j’ai continué de plus belle. D’une part, parce qu’il joue souvent à Paris 18e, d’autre part, car il avait déjà fait son trou.
Comment parle-t-on d’un phénomène déjà adulé par ses pairs ? Habituellement, je m’époumone pour défendre les artistes atypiques et ils semblent discrets. Avec Eliott Doyle, je fais le contraire. La rencontre finit par se faire… au Cercle du rire (que d’étonnement !). C’est, comme annoncé, complètement barré. En prime, comme on ne se connaît pas, je me retrouve dans l’interaction.
Parcours et profil comique atypiques
Pour mieux le connaître, le meilleur moyen est de déléguer la tâche à Édouard Deloignon. Son parcours est particulier, il vaut la peine d’être connu. Comprenez : en prime d’un univers turbo-original, vous bénéficiez d’un humoriste avec du vécu ! Comme Blaise, par ailleurs, c’est l’un des fils spirituels de François Pérusse.
Entre ambiances sonores improbables, interactions inoubliables et autres folies scéniques, Eliott Doyle ne se définit pas vraiment. Le genre d’humoriste qu’il ne faut pas enfermer dans des descriptions, forcément sujettes à interprétation ! Tel un auteur de chefs d’œuvres, Eliott Doyle retourne le cerveau des critiques qui peinent à résumer son art… Sur le réseau du spectacle Nawak, l’intéressé indique cependant que « les rôles humoristiques, décalés et sentimentaux [lui] correspondant le plus. »
Crédits photo
© Alex Oz