La découverte du mois – Août 2021 – Laurence Bibot
Ce mois-ci, permettez-moi de vous présenter une découverte spéciale. Une découverte qui n’en est pas vraiment une… sauf que si. Connaissez-vous Laurence Bibot ? Pour les Français qui vivent dans une bulle comique locale, vous la connaissez peut-être via Guillermo Guiz. Elle interprète en effet sa mère dans la série Roi de la vanne. C’est en tout cas là que je l’ai découverte.
Laurence Bibot : une carrière fructueuse en Belgique… et au-delà !
Or lorsque vous découvrez un personnage récurrent de série, vous ne notez pas forcément son identité. Vous ignorez que derrière l’actrice se cache une humoriste, qui monte sur scène pour de vrai.
Vous l’aurez compris : j’étais à des années-lumière d’imaginer sa longue carrière en comédie et ses différents spectacles. Pourtant, en 2002 déjà, elle répondait à un Laurent Boyer estomaqué qu’on ne la connaisse pas en France. Près de vingt ans plus tard, les choses ne bougent guère, semble-t-il.
Mais ce n’est pas avec une micro-vidéo tamponnée par un logo M6 en filigrane que vous en saurez plus. Cet été, j’ai découvert son portrait dans le documentaire Drôles de Belges sur Comédie+. Face aux nombreuses polémiques sur le manque de représentation féminine en humour, je me suis dit que cette proposition-là avait de la saveur…
Évidemment, en découvrant sa biographie, j’ai compris que j’étais sacrément à la bourre. Par conséquent, si moi, j’étais à la bourre… Vous avez sans doute accumulé plus de retard que la SNCF avec ses trains cet été…
Du stand-up de qualité, acclamé par la critique
Parce qu’un extrait vaut mieux que mille descriptions, je vous invite à découvrir son style en moins de deux minutes. Aisance, drôlerie, fantaisie et bien d’autres qualificatifs pourraient la définir…
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai littéralement envie de la voir sur scène dans ma vie. Parce qu’à 50 ans, si tu n’as pas de Rolex, tu peux considérer avoir réussi… mais en est-il de même pour ceux qui n’ont pas vu Laurence Bibot sur scène ? La question mérite d’être posée… Allez, on vous en remet une couche de 20 minutes, c’est cadeau.
Crédits photo
© Laura Gilli