South Park : “Nyah nyah nyah! I made you eat your parents!”

Description

Un jour, Scott Tenorman a vendu ses poils pubiens à Cartman. Pour se venger, Cartman a tué ses parents, les a cuisiné en chili et a fait manger ce chili à Scott Tenorman lui-même. La morale de cette histoire : inclinons-nous devant Cartman, nous ne faisons pas le poids.

Vous comprendrez aisément que South Park n’est pas une série comme les autres. Le 13 août 1997, on découvrait pour la première fois Cartman, Kyle, Kenny et Stan, quatre enfants de 8 ans, qui se posent des questions, trop de questions. Bilan du tout premier épisode : un satellite géant sort de l’anus de Cartman. Effectivement, ça peut être considéré comme une entrée en matière clivante. Mais au moins, Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs de la série, ont donné le ton dès les premières minutes.

Humour scatophile ou satire sociale ?

Résumer South Park à un humour scatophile et des vannes gratos serait oublier qu’aujourd’hui, la série est l’une des meilleures grilles de lecture de la société américaine. Dans un monde où la théorie du complot, le politiquement correct, les visions politiques diamétralement opposées sont au cœur des débats, Trey Parker et Matt Stone se documentent, font le tri, organisent et nous éduquent.

Grâce au documentaire 6 days to air: the making of South Park, on en sait plus sur le processus de création d’un épisode. La semaine commence par des réunions interminables dans la salle d’écriture – salle dans laquelle on peut retrouver Bill Hader – et d’un coup, c’est le déclic : qui a déjà lu les condition d’utilisation d’Apple avant de les accepter ? L’idée est lancée, les vannes fusent et quelques heures plus tard, la trame narrative de l’épisode est prête. Les 70 personnes gravitant autour de la création du show se lancent alors dans une course contre la montre pour pouvoir envoyer l’épisode à Comedy Central, souvent seulement quelques heures avant sa diffusion.

Si vous n’avez encore jamais regardé d’épisode de South Park, vous avez loupé en vrac : Kanye West qui tombe amoureux d’un poisson, Michelle Obama qui tabasse un enfant obèse, le père de Kyle qui devient un dauphin, Tom Cruise et John Travolta qui refusent de sortir d’un placard…

George Clooney, fan absolu de la série et prêt à tout pour avoir son nom au générique, a accepté d’y doubler un chien homosexuel.

Vidéo(s)

Avis

Donner votre avis
Note moyenne

Donner votre avis