Comment organiser un plateau d’humour ?

Juliette Follin 18/12/2019

Organiser un plateau d’humour, ça commence d’abord par trouver un lieu. Cette étape est cruciale : les relations avec les gérants de bar vont déterminer le succès dans le temps du plateau.

Un plateau qui dure, cela passe par une identité qui lui est propre. Pourquoi irai-je voir ce plateau plutôt qu’un autre ? La concurrence est rude, alors il vaut mieux consacrer un peu de temps à réfléchir au nom du plateau et à son positionnement marketing. Pour approfondir cette thématique, consultez ce cours sur le marketing événementiel.

Programmation de plateau : comment la gérer sans y passer sa vie ?

Idéalement, associez-vous avec d’autres humoristes pour vous partager les tâches : la programmation, l’accueil du public, la chauffe, la communication, etc. Comme pour toute collaboration, vérifiez que chacun s’investit plus ou moins au même niveau. Sinon, gare aux conflits.

Si vous gérez la programmation d’un plateau qui fonctionne bien, fixez-vous un « droit à la déconnexion » et mettez vos notifications en sourdine sur une plage horaire donnée. Avec le temps, les humoristes comprennent de plus en plus les problématiques des programmateurs, et ils apprennent à mieux solliciter un créneau.

Malgré tout, fixer des limites peut être difficile, surtout dans ce milieu de passionnés où il est difficile de décrocher. Certains programmateurs organisent des plateaux avec des scènes ouvertes. Une bonne pratique consiste à proposer un mode de contact dédié et à s’en occuper à un créneau défini au préalable.

Avec la pratique, vous jouerez dans de plus en plus d’endroits. Cela deviendra un réflexe de proposer des créneaux quand vous croiserez les humoristes que vous aimez bien. Cependant, gare à l’entre-soi un peu trop poussé ! Veillez aussi à équilibrer la programmation pour permettre aux artistes de jouer dans les meilleures conditions. Sauf si vous créez un plateau spécialisé, varier les styles augmentera la satisfaction du public.

Pour aller plus loin

Programmer un comedy club pour les nuls

A propos de l'auteur