Comment choisir un théâtre où jouer ?

Juliette Follin 18/12/2019

La politique de programmation des théâtres est très variée. Pour bien choisir un théâtre, voici ce qu’il faut vous demander.

La programmation du théâtre est-elle de qualité ?

Il existe deux types de théâtre : ceux qui acceptent tous ceux qui ont les moyens de louer leur salle, et ceux qui pratiquent une sélection artistique. La réputation d’un théâtre est un paramètre essentiel : le bouche-à-oreille attirera plus facilement le public et les professionnels.

Ce théâtre m’aidera-t-il à progresser artistiquement ?

Certains théâtres sont heureux de vous compter dans leur programmation. Et c’est super ! Cependant, chaque artiste a une marge de progression — indépendamment de son expérience. Se faire caresser dans le sens du poil flattera votre ego mais ne vous fera pas avancer artistiquement.

Soyez en demande de retours constructifs sur votre prestation. Plus la direction artistique d’un théâtre sera exigeante avec vous, plus vous sortirez grandi de l’expérience.

Comment évaluer la notoriété d’un théâtre ?

Certains théâtres assurent la promotion des spectacles qu’ils programment, d’autres moins voire pas du tout. Dans tous les cas, vous devrez attirer le public avec vos réseaux sociaux, vos passages en plateau, etc.

Pour évaluer la notoriété d’un théâtre, répondez aux questions suivantes :

  • Comment ce théâtre communique-t-il sur les réseaux sociaux, la presse ?
  • Leur positionnement artistique est-il clair ?
  • Quelle est leur politique de détection de talents ?
  • S’il y en a, quels metteurs en scènes et professionnels du spectacle influencent le processus de sélection ?

Mon univers artistique est-il compatible avec les autres pièces proposées ?

Comme certains théâtres acceptent n’importe qui, vous ne voulez pas être perçu en tant que tel (surtout si vous êtes un humoriste de qualité). En général, un simple coup d’œil sur les flyers et affiches des spectacles suffit pour se faire une idée.

Sachez toujours pourquoi vous choisissez un théâtre. Ainsi, vous pourrez assumer vos choix auprès des professionnels et de la presse. Regardez simplement où les humoristes de votre niveau choisissent de jouer, c’est évidemment la méthode la plus instructive.

Location de salle, minimum garanti… Comment s’y retrouver financièrement ?

La meilleure manière de faire, c’est de remplir sa salle. Visez petit au début, comparez les prix et tenez-vous à un budget sous lequel vous ne devrez descendre en aucun cas.

Le minimum garanti correspond à un seuil de recettes minimal à atteindre avant de pouvoir gagner de l’argent. Sous ce seuil, l’argent revient au théâtre pour subvenir aux frais de la salle et payer le personnel du théâtre. Ensuite, l’argent vous permet de rembourser votre investissement initial : le coût de la location de la salle, qui partira quoi qu’il arrive.

Vérifiez les modalités de partage des recettes, elles varient en fonction des lieux. Un théâtre comme la Petite Loge offre des conditions avantageuses… à condition de réussir l’audition !

Et si ça se passe mal ?

Le monde de l’humour est petit… Soyez professionnel en toutes circonstances, et veillez à ce que le courant passe avec le personnel du théâtre. Il n’y a rien de pire que d’entendre des retours qui ne vous semblent pas légitimes parce que vous ne vous entendez pas. Un lieu peut fonctionner pour une personne et pas une autre. Cela a autant, voire plus, à voir avec l’aspect humain qu’avec votre talent.

Parfois, la mésentente peut aller jusqu’à des paiements non versés, alors qu’ils vous étaient dus — et cela vaut pour toute relation dans ce milieu, truffé d’indépendants. Soignez chaque détail, des contrats aux engagements de chaque partie. Des organismes comme la SACD peuvent vous aider sur le plan juridique.

A propos de l'auteur