Dois-je collaborer avec un metteur en scène ?

Juliette Follin 18/12/2019

On dit souvent que le stand-up, c’est juste un type qui parle normalement, et qui utilise un micro. Dans ce cas, la mise en scène est inutile, non ?

Erreur fatale : la mise en scène, c’est pour tout le monde

Maintenant, soigner sa mise en scène ne veut pas dire ajouter un metteur en scène dans la boucle. Un metteur en scène, c’est quelqu’un qui vous accompagne et vous porte pour proposer un meilleur spectacle. Il vous apporte un regard extérieur souvent bénéfique.

Toute relation artistique repose sur une confiance très importante, plus importante que dans d’autres secteurs. La plupart des gens qui bossent dans ce milieu ont un côté indépendant, des idées généralement très tranchées. Sachez trouver un équilibre avec toutes ces personnes. Et réfléchissez à votre rapport aux autres dans le travail.

Ce n’est pas un hasard si en entreprise, la majorité des employeurs exige que ses collaborateurs soient de bons team players (désolée pour cet emprunt à la start-up nation). Collaborer, cela ne va pas de soi et les conflits peuvent intervenir.

Comment choisir un metteur en scène, et faut-il en changer ?

Tout dépend de votre besoin. Quel que soit votre choix, c’est surtout la qualité de votre entourage qui prime. Si votre metteur en scène vous prend la tête ou vous bride, ce n’est pas bon signe.

Pensez aux influences de votre metteur en scène potentiel. Vient-il du cinéma ? A-t-il écumé les spectacles de stand-up sur Netflix et dans les salles ? Est-il un danseur invétéré (oui, je pense à Thierno Thioune) ?

Vous pouvez aussi travailler avec un coauteur, qui peut vous apporter ce regard extérieur d’une autre manière. Autre idée : si vous aimez bien un artiste, vous pouvez aussi lui proposer de collaborer à votre mise en scène. Attention toutefois à ne pas choisir quelqu’un qui vous fait un peu concurrence. La jalousie peut intervenir dans votre relation, et vous pousser à mettre un terme à votre collaboration. Encore une fois, on en revient à la confiance.

Au fil des mois et des années, vous aurez peut-être envie d’apporter un nouveau souffle à votre spectacle. Plus vous jouez, plus vous progressez. L’écart va se creuser entre ce que vous maîtrisez et ce qui vous pose problème, par exemple :

  • Développer votre capacité à raconter des histoires (storytelling)
  • Améliorer votre jeu
  • Mieux incarner vos personnages
  • Adapter votre rythme
  • Occuper la scène

Utilisez cette grille de lecture pour vous aider à choisir ou changer de metteur en scène. Cela vous aidera à trancher !

A propos de l'auteur