Book, dossier de presse… Comment s’adresser à la presse, aux pros et au public ?

Juliette Follin 18/12/2019

Avant de vous répondre, laissez-moi vous raconter une histoire.

À l’approche du festival d’Avignon, je m’inscris pour recevoir toutes les communications possibles et inimaginables. Ma boîte mail sature et je supprime (presque) tout, tandis qu’un courrier se distingue. Il a atterri dans ma boîte aux lettres physique, chez moi.

J’en ai sorti un dépliant de plusieurs pages qui présentait un spectacle et une artiste. L’enveloppe était aussi très décorée, cela m’a fait un truc. Niveau marketing, tout était nickel.

Par contre, en survolant le contenu, c’était la cata. À votre avis, qu’ai-je fait ? Cherché à voir des vidéos de cette artiste ? Nope. Demandé une invitation ? Surtout pas. Non, j’ai soigneusement posé ce dépliant dans mes toilettes, avant de le mettre à recycler quelques semaines plus tard.

Votre marketing, s’il n’est pas ciblé, va atterrir dans les endroits les plus sales de la Terre. Ne faites pas ça.

En tant qu’observateur, je ne cherche pas à savoir qui vous êtes, mais si vous allez me parler. Si ce que vous proposez va me faire vibrer, marrer, me surprendre peut-être…

Quelque part, ces documents que je reçois sont des premiers contacts, des rencontres. Et il va falloir mettre le paquet pour décrocher un rendez-vous.

Quels formats choisir ?

Le dossier de presse est un outil qui permet aux journalistes de parler de vous. À travers ce document, ils vous découvrent vous et votre projet artistique. Grâce à ce document, ils peuvent entrer en contact.

Le communiqué de presse sert à peu près à la même chose, sauf qu’il est envoyé à un instant précis, pour annoncer votre dernière actualité. Vous pouvez aussi opter pour l’envoi d’une newsletter, à condition de savoir comment l’alimenter régulièrement.

Le book est une variante davantage utilisée chez les acteurs et pour les pièces de théâtre. Il est plus rarement utilisé (en tout cas je n’en ai tenu qu’un à la main !). Là encore, je n’ai pas été découvrir, mais je me suis souvenue de l’une des deux artistes que j’ai ensuite vue dans son seul-en-scène.

Le teaser est une bande-annonce de votre spectacle ou de vos réalisations (par exemple une bande démo pour les acteurs). L’objectif : donner envie au public de venir à votre spectacle (et faire savoir que vous en avez un).

Le site internet et les réseaux sociaux sont autant d’autres canaux pour identifier vos communautés. Oui, la presse est une communauté, tout comme votre fanbase. Découvrez comment interagir avec ces communautés, c’est vraiment bien expliqué et assez concis pour ne pas vous prendre 10 ans.

Qui êtes-vous et que me voulez-vous ?

D’abord, soyez factuel. Qu’avez-vous à me proposer ? Un spectacle, oui, mais lequel ? Par où êtes-vous passé ? Pourquoi proposez-vous ce spectacle plutôt qu’un autre ? Vous êtes efficace niveau remplissage ? Qu’en pensent les gens (la presse, le public, les jurys humour…) ?

Maintenant que toutes ces choses sont définies, aidez-moi à venir à votre rencontre. Comment puis-je vous contacter pour une invitation, ou une demande d’interview ? Pourquoi aurais-je intérêt à vous voir vous ? Soignez les détails : la présentation, qu’on le veuille ou non, compte aussi.

La checklist de Christine Berrou

Christine Berrou a écrit deux livres qui peuvent vous être utiles, surtout Écrire un one-man show et monter sur scène. Ça marche aussi pour le stand-up, le seul-en-scène, pas d’inquiétude !

Si vous avez la flemme de les acheter, passez quelques minutes à la Fnac ou dans une librairie pour regarder furtivement dedans… Ou contentez-vous de cette liste d’incontournables du dossier de presse :

  • Affiche du spectacle
  • Bio
  • Résumé du spectacle
  • Prix et citations presse
  • Photos de scène / portraits

Quelques dossiers de presse

A propos de l'auteur