Réouverture des théâtres : les intrigues post-19 mai
La réouverture des théâtres devrait intervenir le 19 mai prochain. Les chiffres de la pandémie sont en baisse, il fait beau, les artistes ont les crocs… Mais par où commencer ? J’ai fait le tour d’un célèbre site de réservation pour dresser des questions et enjeux sur les spectacles accessibles à la réservation.
Réouverture des théâtres : l’évolution d’anciennes connaissances
À chaque nouveau grand événement footballistique, devinez qui est sur le pont ? Charles Nouveau, bien évidemment. Pour l’occasion, l’humoriste aux 3 nationalités (Suisse, France et Espagne) investit l’Européen… parce qu’il n’y a pas de hasard ! La grande question : Hors jeu 4 ans après son premier rodage : le spectacle de Charles Nouveau a-t-il autant évolué que son sujet, le football ? Réponse les 6 et 7 juin à 20 heures.
Félix Radu a-t-il bien négocié son virage vers le seul-en-scène ? Après son passage à la Petite Loge, l’humoriste belge a continué de mûrir son spectacle Les mots s’improsent et son image de marque pour affirmer sa singularité. La grande question : appréciera-t-on plus cette version plus mature, ou préférions-nous la candeur des débuts ? Réponse les vendredis et samedis de juin à décembre, 19 heures pétantes.
Les nouveaux visages du rire : marqueront-ils l’histoire de la comédie ?
Il y aurait de nombreux talents à mentionner ici. J’ai volontairement choisi des personnes que je n’ai jamais vues. Exit donc la rentrée à la Petite Loge (pour cet article, du moins), bonjour les salles plus expérimentales encore. Je vous suggère ces trois tests :
- Quel spectacle se cache derrière le conformisme rigoureux du pitch d’Audrey David ? J’ai déjà lu maintes et maintes fois ce genre de description, signe que l’artiste comprend ce qu’on attend d’elle… Mais impossible de deviner si cela sera original ou intéressant.
- Quelqu’un m’a conseillé Marc Rougé… oui, mais qui ? Peu importe, il faut tester !
- Jarnal, on m’a parlé de lui, il me semble… Que vois-je ? Il est mis en scène par François fucking Rollin ! J’achète face à cette preuve sociale qui défie toute concurrence !
Les gens connus : des valeurs sûres pour la réouverture des théâtres ?
D’habitude, j’évite de me ruer sur les spectacles des gens connus. Ils ont suffisamment de presse comme ça. Mais comme pour un film que tout le monde aurait vu, il faut se tenir au courant de ce qui se fait. C’est bien beau d’aimer les originaux, les expérimentaux, les nouveaux venus… Mais pour comprendre les goûts du public, il faut aussi se mettre à leur place lorsqu’ils vont voir des personnes recommandées par les médias, les attachés de presse, etc.
Voici donc une liste de spectacles à aller voir (non exhaustive et basée sur ce qui est actuellement en vente). Je finirai bien par me laisser tenter !
- Inès Reg : n’essayez pas de l’esquiver. Le phénomène est trop fort, il faut savoir ce qu’il offre véritablement.
- Éric et Quentin proposent sûrement le spectacle méta par excellence. Ce show fera-t-il autant rire le public que les professionnels ?
- Verra-t-on Jérémy Ferrari un jour sur scène tant ses fans se ruent 1000 ans à l’avance sur les places ? Rien n’est moins sûr, même s’il promet une tournée prochainement…
- Thomas N’Gijol peut-il nous faire davantage rire qu’en inventant le nom « CopyCaca » ?
- Alex Vizorek continue son périple pour se la jouer humoriste, mais pas vraiment (le gimmick du seul-en-scène). Nouveau sujet : la mort…
- Shirley Souagnon, humoriste ou philosophe des temps modernes ?
- Michèle Bernier, parce qu’il faut y aller. C’est un monument (au même titre que Patrick Bosso).
- Baptiste Lecaplain, parce qu’il le faut bien.
- Verino : encore une fois, on sait pas trop ce qu’il y a dedans. Qu’importe, le public sera là.
- Nora Hamzawi, parce qu’on ne pourra pas l’esquiver éternellement et qu’il faut enfin se faire à l’idée que non, ce n’est pas Pénélope Bagieu.
- Pablo Mira : si on n’a jamais accroché à la télé (neutre, sans opinion, tout ça), peut-être qu’on va l’aimer en le rencontrant vraiment ?
- Alban Ivanov, juste parce qu’il aime bien Pierre Thevenoux (voici la preuve).
Réouverture des théâtres : qui irez-vous voir ?
À l’heure actuelle, les réouvertures semblent encore lointaines, inaccessibles. Et si tout cela nous passait sous le nez ? C’est comme si nous ne savions plus vraiment comment ça marche. Organiser une sortie sans penser au couvre-feu, choisir un théâtre ou un artiste, inviter des amis… On aura envie de faire le bon choix, de voir ces premières sorties comme un rituel sacré.
Je vais être honnête : je ne pense pas réserver tout de suite. J’ai encore besoin de voir l’offre théâtrale complète et je dois revenir à la Petite Loge en priorité. C’est là que tout a commencé, c’est là que tout reprendra vraiment. En écrivant ces lignes, je n’ai fait que flâner. L’heure des décisions, des réservations, se fera encore attendre un peu. Comme pour conserver ce champ des possibles ouvert à toutes les opportunités. Et vous, qu’allez-vous voir à la réouverture des théâtres ?