2020, année des espoirs humour et stand-up

Juliette 03/01/2020

En 2020, les humoristes émergents vont prendre le pouvoir. Découvrez comment les artistes et stand-uppers seront enfin découverts par les médias et le public.

2020 : Topito tend la main à la nouvelle génération humour

Combien de fois ai-je lu des sélections d’humoristes identiques, de mois en mois ou d’années en années ? Tout le temps. Les signaux étaient d’ailleurs plutôt négatifs. D’abord, les compilations de nouveaux humoristes par GQ se révèlent répétitives. On peut aussi citer les piètres défenses de Gad Elmaleh ou Thomas Ngijol, pris en flag’ par CopyComic.

Et pourtant, le 1er janvier 2020, un miracle se produit : Topito dévoile un top qui sort de l’ordinaire… Le Top 12 des humoristes qu’il faudra suivre de près, sur scène, en 2020, on t’aura prévenu !

Des noms qui détonnent dans le paysage des algorithmes, des visages qui changent… Un équilibre entre ceux qu’on attendait à pareille fête et ceux qui n’avaient pas voix au chapitre.

C’est Fabien, mon rédacteur, qui m’envoie l’article. Et Ô surprise, l’auteur cite le spot du rire pour justifier la présence d’Ambroise et Xavier. Je me sens populaire tout d’un coup, grâce à ce mystérieux Benco. Mais est-il si mystérieux ? On ne saura peut-être jamais quand la grève va se terminer ou comment Carlos Ghosn a pu s’évader d’un pays qui le tenait fermement, mais on va résoudre ce mystère.

Comme dirait Nadim, on est tous des phénix

Un coup d’œil aux autres articles de l’auteur me suffit à comprendre : Benco est nouveau chez Topito. Il parle humour et stand-up, c’est bon signe. Je regarde de plus près la photo de ce fameux Benco. Malgré sa taille miniature, je la reconnais tout de suite. Nous sommes amis sur Facebook, c’est « monsieur Campus Comedy Tour » !

Ce concours qui révélait chaque année l’étudiant le plus drôle de France (Paul Mirabel, c’est eux qui l’ont découvert) a malheureusement disparu. Une nouvelle triste qui tranche avec la présence de notre trublion dans la rédac’ d’un média qui influence de nombreux internautes.

Pas de bonne résolution, mais un vœu pour 2020

Ce vœu est très simple : il faut plus de Benjamin Couprie pour dénicher des talents. La demande est très forte : les internautes vomissent l’absence de diversité dans les commentaires de vidéos. Dans les médias, dans le public, la prise de conscience s’organise donc.

Petit à petit, les choses évoluent. On a décidé de reprendre l’expression « nouvelle génération humour » de Kyan Khojandi pour une raison simple : on aime des choses différentes. Certains vont se planter, mais d’autres vont exploser (dans le bon sens du terme). On est là pour parier, avoir le goût du risque pour décerner des coups de cœur. En somme, on représente le maillon de la chaîne qui influence sans trop de vagues ceux qui peuvent vraiment promouvoir des gens. On l’a vérifié aux Étoiles espoir humour du Parisien, et on le fera sûrement aux Best de l’Humour ce mois-ci…

La profession nous lit de moins en moins timidement, de plus en plus sérieusement. Cette année, on va donc essayer de se rappeler que notre avis compte et pousse de jeunes artistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Parce que l’année 2020 est celle des espoirs humour.

Top 12 des humoristes à suivre selon Topito

ArtisteC’est qui pour nous ?
Paul MirabelOn en a parlé plein de fois
Fanny RuwetCritique dispo semaine prochaine
Jérémy NadeauOn l’a vu dans sa carrière V1 et on est curieux de le revoir
Valentin ReinehrOn l’a vu à la TV comme plein de monde
Ambroise et XavierDécouverts fin 2018, quand même
Maxime StocknerDécouvert grâce à Arezki Chougar et le meilleur podcast
Bertrand UsclatOn a compris qu’il passait dans Clique mais on n’a jamais regardé
Nicolas FabiéDécouvert et défendu corps et âme en janvier 2018
Laura FelpinRecommandée par Yacine Belhousse dans son interview
MazineOn n’a jamais mis les pieds au 123 Sébastopol, mea culpa
UrbainOn l’a trouvé bon au Bunker Comedy Club comme quand il utilisait encore son nom complet
Le Cas PucineOn l’a vue à la TV comme plein de monde

A propos de l'auteur