Festival d’Avignon 2018 : notre sélection de spectacles

Juliette 25/06/2018

Chaque année en juillet au Festival d’Avignon, des humoristes s’endettent pour vous faire rire. Ils affrontent le cagnard de la cuvette d’Avignon et tentent leur chance. Voici notre sélection des spectacles humour pour cette édition 2018 du festival off !

Festival d’Avignon 2018 : les incontournables

Dans cette liste, vous trouverez des humoristes originaux à voir au Festival d’Avignon. Des plus confirmés aux moins connus, on est ainsi quasiment sûr que vous allez passer un bon moment avec eux !

Laura Laune : entre grâce et humour noir

La gagnante de la France a un incroyable talent cartonne partout où elle passe. Son humour acéré ne laisse personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste. Laura Laune a donc le mérite d’aller au bout des choses. Si vous aimez les têtes d’affiche, vous vous ruerez là-bas !

David Desclos : prisonnier repenti

David Desclos propose un spectacle original. Ecroué de rire retrace le destin d’un homme pas banal. Passé par la case prison, il se livre avec émotion. Le public le découvre donc souvent par hasard et sort régulièrement conquis. Tentez l’expérience !

Marina Cars : pointure du rire en rodage

Marina Cars prépare un nouveau spectacle qu’elle rodera en Avignon. Très expérimentée, l’habituée des comedy clubs travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour être prête. Elle risque de vous faire rire.

Noir : une expérience intimiste avec 4 humoristes

Noir est un plateau d’humour pas comme les autres. Et pour cause : la salle est plongée dans le noir ! Après une longue journée sous le soleil estival, cela risque donc d’être dépaysant. Il y aura Baptiste Lecaplain, Pierre-Emmanuel Barré (également en spectacle), Navo (coauteur de Kyan Khojandi…) et Yacine Belhousse. Ce spectacle est proposé du 11 au 14 juillet.

Didou : bonne humeur de rigueur !

Didou est un humoriste généreux et survolté. Je l’ai déjà vu plusieurs fois au Trempoint, où sa bonne humeur contaminait le public. Embarquée dans son univers, je ne peux donc que vous le conseiller pour cet été !

Roman Doduik prend sa revanche

Avec son spectacle La revanche des crevettes, Roman Doduik propose un spectacle bourré d’autodérision et très original. Il l’a d’ailleurs longuement joué à Paris, puis Lyon… le périple continue donc en Avignon pour ce jeune humoriste !

Best Off : le plateau d’humour de la nouvelle scène

Chaque année, Avignon accueille un plateau d’humour. On y retrouve certains acteurs du Cactus Comedy, mais pas seulement. Certains humoristes non programmés en spectacle peuvent ainsi faire leur première expérience dans ce lieu emblématique. Vous pourrez dire que vous les avez découverts avant tout le monde !

Laura Elko : virtuose du rire

Une voix étonnante, une artiste touchante. Laura Elko propose quelque chose de vraiment originale. Je l’avais découverte au Festival d’Humour de Paris 2017. Trop atypique pour être récompensée, elle avait toute sa place. Laissez-vous tenter !

Chris Esquerre : l’absurde a ses lettres de noblesse

Les 8 et 9 juillet, Chris Esquerre jouera son spectacle en Avignon. L’humoriste est habitué à se greffer aux festivals. Il l’avait déjà fait aux Fous Rires de Bordeaux avec un réel succès. Ne manquez pas cette nouvelle occasion de rire en décalé !

Alexandra Pizzagali : l’étoile montante de l’humour

Il y a un an, elle dévoilait timidement ses premières créations. L’humoriste est aussi une comédienne hors-pair dotée d’une plume admirable. Laissez-vous envoûter par ce spectacle qui séduit le public et les professionnels de l’humour ! Une seule date est prévue le 23 juillet à 22 heures ; ne manquez pas cette occasion !

Félix Radu : mieux que le nouveau Devos

Entre le charme des mots d’antan et la modernité de son jeune âge, Félix Radu sera au festival d’Avignon cette année. Le jeune humoriste namurois conquiert ainsi les salles depuis quelques années. Très précoce, il a commencé à écrire son spectacle dès 15 ans et l’a parfait en même temps qu’il prenait de l’expérience dans la vie. Qu’il parle du temps, de la mort ou de l’amour, il fouille dans les thématiques pour en tirer un beau moment de poésie. S’il n’y en a qu’un à découvrir au Festival d’Avignon, c’est bien lui !

Tatiana Djordjevic : entre cours d’histoire, absurde et questionnements

C’est l’une de mes découvertes de l’année. Tatiana Djordjevic travaille avec François Rollin pour proposer un spectacle… différent ! On vous en avait déjà parlé, d’ailleurs lors de ses dates au Théâtre du Marais. Il s’agit donc d’un spectacle ni complètement intellectuel, ni complètement déjanté, ni complètement pédagogique. Le mieux, c’est de s’y rendre !

Festival d’Avignon 2018 : à tenter

La liste qui suit comprend des spectacles que je n’ai pas tous vus. Je ne peux donc pas m’exprimer sur leur potentiel, mais je sais qu’ils ont tous connu un certain succès dans leurs milieux respectifs. Le mieux, c’est de voir au cas par cas, en fonction des descriptions de spectacle. Il n’y a rien de mieux que de se laisser surprendre. Voici la liste de ces artistes :

A propos de l'auteur