Culture comédie – On vous conseille un livre, un podcast, une série

Juliette 05/05/2018

En avril, on a sélectionné pour vous 3 objets culturels drôles (et un peu recherchés) autour de la comédie. Comme on est généreux, on vous les partage !

Mes héros comiques – Judd Apatow, expert en comédie

Judd Apatow connait des gens. Parler de lui ou regarder son special sur Netflix, c’est hype. Un jour, je me suis posée au Paname Art Café un peu en avance. Fary passe à côté de moi, il s’arrête. Surpris qu’un spectateur du Paname regarde du stand-up un peu recherché sur Netflix, il adoube mon choix.

Bon, en réalité, je n’ai pas vraiment été au bout du spectacle et je n’ai pas toujours trouvé ça drôle. Encore cette absence d’adulation du stand-up américain, désolée. Je dois être la seule personne à avoir annulé mon abonnement Netflix après deux mois. Or, sa démarche de revenir 20 ans après et la prise de risque engendrée était intéressante.

Mes héros comiques est la traduction d’une compilation d’interviews de ce mastodonte du rire. On l’a lu en un peu plus d’un mois ; il fallait de la motivation pour lire certaines conversations sans avoir le contexte. On conseille l’achat de ce recueil pour les nerds de comédie. Mais si vous parlez anglais, achetez directement la version originale, Sick in the Head: Conversations About Life and Comedy. Déjà, vous aurez accès à l’ensemble du recueil plutôt qu’une sélection arbitraire. Sûrement en fonction de ce qui a été adapté pour le marché français ou européen ? Cela ne parle pas uniquement du stand-up, mais on retrouve notamment Louis C.K., Amy Schumer ou encore Chris Rock. L’avant-propos sur la comédie est un incontournable – peut-être le passage qui donne envie d’aller au bout, même si l’on n’a pas toutes les références !

Off Track – Jeff Ross, roi des roasts

Off Track with Hinch and Rossi est un podcast culturel particulier. A l’animation, deux pilotes de course nord-américains, Alexander Rossi et James Hinchcliffe. Le premier, l’air gendre idéal et entrepreneur dans l’âme, a déjà marqué l’histoire de sa discipline. Le second a introduit l’humour dans ce milieu mécanique comme personne. Ce podcast ne parle pas tant que ça de course automobile. On vous le conseille ici parce qu’ils ont été cherché Jeff Ross, un humoriste stand-up qui tourne aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies.

Dedans, on retrouve une conversation très intéressante sur l’humour thérapeutique. Le mantra d’Hinchcliffe (et de moi, et de plein d’autres personnes bien entendu). Pour situer Jeff Ross dans le monde de la comédie, il a été le premier invité du podcast WTF with Marc Maron, avant de revenir pour le 800e épisode. Comme je ne connaissais absolument pas cette personne, j’ai fait des recherches.

Jeff Ross est connu pour son implication dans l’émission Comedy Central Roast. En gros, ce truc, c’est pourrir un invité ou une personnalité d’envergure dans la joie et la bonne humeur. Pas forcément ma came, mais j’imagine que quand c’est bien fait, cela peut être hilarant.

The Last Man on Earth – Will Forte, du génie d’écriture

C’est la référence la moins obscure de cet article, indéniablement. The Last Man on Earth est une série incroyable. Si vous avez aimé Seuls Two ou Problemos, attachez vos ceintures : ça va beaucoup plus loin. L’acteur, scénariste, etc., etc. Will Forte, passé par le SNL, incarne un personnage haut en couleurs : Phil Miller. Il se retrouve seul au monde après une pandémie qui a exterminé toute forme de vie sur terre. Il passe ainsi son temps à survivre en mangeant toutes les boîtes de conserve des Etats-Unis, en arpentant les routes à la recherche d’un signe de vie… Bien sûr, Phil se prend pour Tom Hanks (et ça nous fait encore un clin d’œil à notre artiste maison…). Et l’humour absurde de Kristen Schaal s’exprime dans sa quintessence. Carrément.

Petit à petit, les personnages sont de plus en plus nombreux et fous. Poussés dans leurs derniers retranchements, déracinés et déjà bien tarés à la base, ils vont vivre une série de situations hilarantes. En France, la série est disponible sur MyCanal quelques jours après la diffusion aux Etats-Unis. Un luxe qui nous permet d’en profiter sans trop de spoil. A l’heure de l’écriture, le dernier épisode de la saison 4 sera diffusée ce soir et arrivera très bientôt sur MyCanal. Vu l’épilogue du dernier épisode, j’attends cela avec la même impatience que l’épisode d’avant. En effet, tout est ficelé pour qu’on aime l’intrigue, les personnages, etc. C’est comme si j’avais grandi au contact de l’ORTF et que je passais de l’autre côté, découvrant ce qu’est vraiment la comédie. Oh wait… Remplace juste l’ORTF par Joséphine Ange Gardien et Julie Lescaut, et on est bon…

Mise à jour 11 mai 2018 : catastrophe ! La chaîne Fox qui diffuse la série a décidé de l’arrêter… Et ce n’est pas tout : ils en ont fait de même pour Brooklyn Nine-Nine. Je… ne… peux… pas… le… cautionner ! Mais qui suis-je pour Fox ? Bon, voilà. C’est fini, sauf si quelqu’un d’influent s’y penche…

Notre sélection culturelle comique s’achève ici…

On espère que ces 3 références un peu recherchées mais pas trop vont vous plaire. J’essaie petit-à-petit d’appréhender la comédie aux Etats-Unis, pardon si les puristes ont trouvé ça enfantin et les fans de Tex se sont littéralement perdus. Vous aussi, partagez vos références ici ! Comme ça, on aura l’air de plus en plus pertinents. Ce sera cool, probablement.

Crédits photos

© The Last Man on Earth – FOX

A propos de l'auteur