« Le Matinale » : Léopold réveille la France sur Twitch

Juliette 07/05/2020

Léopold est l’un des humoristes qui connaît le mieux Twitch, ce réseau social où l’e-sport fait désormais place à des émissions en direct de plus en plus variées. J’avais même participé à l’émission d’humour Point à la barre avant de devenir complètement accro à la chaîne, et son nouveau programme « Le Matinale ».

Léopold, ce compagnon de confinement super marrant

Lors du confinement, Léopold a mis les bouchées doubles et adapté sa programmation. Twitch est un peu devenu comme la radio : la matinale est aujourd’hui la nouvelle heure de pointe avant le (télé)travail ou le visionnage intensif de séries sur votre plateforme de vidéo à la demande préférée.

Si je vous en parle, c’est surtout parce que depuis fin avril, Léopold invite des humoristes (et des membres de sa communauté) à 8h45. Ils proposent une chronique sur le thème de leur choix, pourvu que le résultat final soit drôle.

La bonne nouvelle, c’est que ça l’est. Parfois, il y a même des activités ludiques comme pour la contribution d’Arezki Chougar. Oui, les deux hommes sont complices et se regroupent régulièrement sur cette chaîne Twitch. Voici la première contribution pleine d’hilarité de cet humoriste-podcasteur-dentiste :

Parmi les chroniqueurs plutôt capés, vous pouvez aussi profiter de la plume d’un Clément K. J’en profite pour vous partager ses pastilles « Interview anonyme », qui sont vraiment originales et très drôles. Elles sortent du lot de la masse de vidéos insipides qui peuples nos flux Instagram ces derniers temps…

Des jeux, des jeux et encore des jeux !

Sachez que le lundi, vous pouvez aussi retrouver des moments délirants (et y participer !) grâce au jeu Quiplash. L’idée, c’est de proposer des mots ou phrases drôles en une minute contre les autres joueurs de la communauté et des humoristes invités. J’ai pu me confronter à un trio magnifique, composé de Léopold et Arezki, mais aussi Lucie Carbone. Et vous aussi, vous pourrez vivre cette expérience les lundis après-midi !

Le programme « Le matinale » de Léopold : comment ça marche ?

Mais revenons à cette matinale qui prend de l’ampleur. Léopold a d’abord commencé par lire les journaux à sa communauté (très important, la communauté sur Twitch). C’est hyper interactif, ça permet de développer un rituel pour commencer la journée en étant détendu.

Vous retrouvez la marque de fabrique de Léopold : on ne se prend vraiment pas au sérieux ! Dans un contexte anxiogène, ce n’est pas du luxe… Le show s’améliore de jour en jour, si bien qu’aujourd’hui il est plutôt rythmé. Si vous aimez Storage Wars (tant qu’on ne connaît pas, on ne sait pas), les interludes musicaux ou tout simplement vous marrer sur tout et rien, vous êtes au bon endroit.

Personnellement, je me sens libre de venir à l’improviste, bien après le début du show à 7h22 précises, d’aller et venir. Ça m’accompagne quand j’en ai envie, et les notifications m’informent d’un live qui pourrait m’intéresser. Parfois, je commence à travailler en même temps… Mais quoi qu’il arrive, je suis là à 8h45 ! Manquer une chronique d’humoriste dans un programme tout en détente, c’est un sacrilège… Il faut croire, cher Léopold, que je te serai encore plus fidèle ces prochaines semaines !

Au passage, allez aussi jeter un œil au premier comique sur Twitch : Kenny Martineau, en direct les midis !

Crédits photo

Capture d’écran du générique de « Le matinale » © Léopold. Si cela vous intéresse, j’ai soufflé l’idée du phrasé « Léopold azimute l’info » dans le chat de Léopold. Oui, vous pouvez influer sur le show. Il a aimé le côté ringard, j’ai gagné en street-crédibilité pour sa communauté.

A propos de l'auteur