Masterclass de storytelling : Genius régale !

Juliette Follin 16/11/2020

Le streamer Genius a un don pour raconter les histoires, incarner des personnages et rebondir sur des anecdotes avec un beau sens comique. Aujourd’hui, je voulais revenir sur sa maniĂšre de raconter les histoires, vĂ©ritable masterclass de storytelling. Si cela peut vous inspirer, c’est tant mieux ! Analyse.

Pourquoi Genius, streamer et animateur, excelle en storytelling et en comédie

Au hasard d’une recommandation YouTube, j’ai dĂ©couvert un colosse du monde du jeu vidĂ©o : Genius. Bien sĂ»r, j’avais dĂ©jĂ  entendu parler de lui : pour moi, c’était « le gars de Game One », la chaĂźne qui me faisait fantasmer quand j’étais ado.

Pourquoi je vous en parle, me direz-vous ? Eh bien, Genius a des tas de qualitĂ©s comiques que je ne soupçonnais pas. Je regardais tranquillement cette rediffusion de l’émission « La discorde » consacrĂ©e aux pires anecdotes. Je ne m’attendais pas Ă  passer un si bon moment.

Tout d’abord, comme les interventions des chroniqueurs ne sont pas rĂ©digĂ©es en amont, la spontanĂ©itĂ© est de son cĂŽtĂ©. Ces gens-lĂ  passent des heures Ă  jouer devant leur camĂ©ra et Ă  divertir autour de tous les sujets. Ils dĂ©veloppent donc quelques rĂ©flexes en matiĂšre de repartie.

Comme l’explique Jiraya dans une autre vidĂ©o (le gars au bonnet pour ceux qui n’y connaissent rien en streaming), Genius a un cĂŽtĂ© sniper, Ă  la Laurent Baffie. On retrouve en effet cette attitude fĂ©line Ă  rebondir instantanĂ©ment dans la discussion, pour sortir la blague ou l’anecdote qui fait mouche.

L’anecdote de la CorĂ©e : commentaire de texte (et de jeu)

En parlant d’anecdotes, les commentaires de la vidĂ©o sont unanimes : l’anecdote de Genius en CorĂ©e (dĂšs 1:41:15) est un petit bijou. On retrouve lĂ  un zeste de Pierre Thevenoux avec les ingrĂ©dients « alcool » et « bagarre », mais pas seulement. Pourtant, tout commençait mal. Ses collĂšgues survendent l’anecdote, ce qu’il ne faut jamais faire comme vous le savez. Apparemment, Genius est lui aussi au courant, car il contre-attaque directement. Calmez-vous, les groupies : laissez-moi faire le job.

AprĂšs ce moment d’agitation, il pose calmement la situation. Le silence, que l’on entend (sic !) souvent de maniĂšre magique dans les salles de spectacle, s’installe et vient porter la parole de Genius. Le rythme s’étant calmĂ©, il est temps de commencer Ă  crĂ©er de la drĂŽlerie. L’amorce : un moment d’autodĂ©rision autour de l’annĂ©e 2009, habile car il rappelle qu’aujourd’hui, il gĂšre son affaire comme un chef. Il ne s’apitoie pas sur son sort et conserve ainsi son aura.

Genius ou la maĂźtrise du rythme comique

Ensuite, il enchaüne avec une fausse interaction pour savoir si son auditoire partage sa peur de l’avion. Fausse, car il pose sa question au milieu de la phrase, et l’on comprend que ce n’est pas le moment de l’interrompre. L’audience se sent incluse et, pour autant, reste bien tranquille.

DĂšs qu’il apporte une nouvelle information, il assĂšne deux-trois vannes qui dĂ©montrent Ă  quel point l’anecdote va ĂȘtre marrante. L’ensemble va crescendo, tandis que le public, tenu en haleine, se rĂ©jouit d’avance de se marrer comme il se doit.

Quand il est interrompu, Genius n’hĂ©site pas Ă  mimer et Ă  ajouter quelques blagues. Lorsqu’il apporte une information supplĂ©mentaire, il la rĂ©pĂšte juste assez pour qu’on la retienne sans devenir lourdingue. Il y a du mime, du clown, qui apportent un truc en plus Ă  l’histoire racontĂ©e : le tout est parfaitement dosĂ©, Ă©quilibrĂ©.

Des rires et un copilote

Genius peut aussi compter sur sa complicitĂ© avec Jiraya, qui rebondit sur l’anecdote tout le long. Le ping-pong entre eux s’apparente Ă  une session d’écriture, oĂč chacun parvient Ă  repousser les compĂ©tences comiques de l’autre. Au bout de 3 minutes, l’animateur est en larmes. Et ce n’est que le dĂ©but ! Cela signifie que Genius doit tenir en haleine sur la durĂ©e aprĂšs avoir trĂšs rapidement crĂ©Ă© une atmosphĂšre comique destructrice pour les zygomatiques.

Autre bel atout : comme Genius raconte souvent cette anecdote, il parvient Ă  apporter des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires. De fait, des gens comme Jiraya qui la connaissent dĂ©jĂ  rient doublement. Ils riaient dĂ©jĂ  pour les blagues qu’ils connaissaient, et la surprise de dĂ©couvrir quelque chose de nouveau est encore plus jouissive. Pour voir certains spectacles et sketches plusieurs fois, je peux vous assurer que l’effet comique est dĂ©cuplĂ©, la surprise de la nouveautĂ© comptant davantage encore que la qualitĂ© de la blague.

Pour conserver l’intensitĂ© comique aprĂšs avoir fait pleurer de rire, Genius n’a plus qu’à rĂ©pĂ©ter l’opĂ©ration. Il enchaĂźne les mimes, les nouvelles informations, les mĂ©taphores et comparaisons inspirĂ©es (Verdun
).

Genius amuse la galerie dans un environnement particulier
 mais il en tire profit !

Il faut prĂ©ciser que mimer une bagarre alcoolisĂ©e assis sur un plateau, c’est quand mĂȘme technique (et ça crĂ©e de l’hilaritĂ©, car la maniĂšre de le faire est absurde car on ne se bat pas assis).

Il faut aussi dire que l’enchaĂźnement des pĂ©ripĂ©ties « dans la vraie vie » aide grandement Ă  construire l’intrigue. Les circonstances vont dans le sens de Genius, mais sans une vraie facultĂ© Ă  faire rire, Ă  jouer et Ă  raconter les histoires, il ne tirerait pas grands rires de cette anecdote.

L’histoire ne dit pas si Genius peut faire rire sur scĂšne dans des conditions rĂ©elles. Cela Ă©tant, on constate une recrudescence dans les vidĂ©os d’anecdotes sur YouTube, qui mĂȘlent parfois vidĂ©astes et comiques. En juillet dernier, McFly et Carlito avaient en effet invitĂ©, entre autres, Paul Mirabel et Shirley Souagnon. Preuve que ce mĂ©lange des genres fait des Ă©mules


Crédits photos

© LeStream Replay – captures d’écran YouTube

A propos de l'auteur