La découverte du mois – Mars 2020 – Emma de Foucaud

Juliette 06/03/2020

L’humoriste toulousaine Emma de Foucaud secoue la scène parisienne depuis son arrivée dans la capitale. Découvrez cette stand-uppeuse qui a de l’avenir !

Emma de Foucaud : portrait d’une humoriste efficace

Vous n’avez pas encore entendu parler d’Emma de Foucaud ? C’est clairement une anomalie. L’humoriste, qui a contribué à créer la Toulouse Comedy Night, fait déjà sensation. Puisque des preuves valent mieux que mille mots, voici un extrait récent qui va mettre tout le monde d’accord.

L’efficacité du phrasé et l’authenticité du propos sont indéniables. Pour la petite histoire, l’extrait ci-dessus est issu d’un 20 minutes qu’Emma a joué au Cercle du Rire. On y était, et c’était un excellent passage.

Emma de Foucaud est aussi une plume, comme le prouve son blog qui relate les coulisses de ses débuts à Paris. On dévore ses mots avec tant de facilité, la lecture est fluide comme rarement. Alors imaginez cela transposé sur scène. Le stand-up d’Emma de Foucaud est direct, implacable. Et les rires suivent.

Qu’en est-il du jeu ? Le mois dernier, nous vous présentions l’un des acolytes d’Emma à Toulouse : Arezki Chougar. Et la vidéo du Télé-Achat des comiques reste un classique (on vous le remet, pour la peine !).

Une humoriste plus originale qui n’y paraît

Emma de Foucaud aborde ainsi des thèmes assez classiques : le féminisme, les relations homme/femme, le célibat chez les trentenaires… Cependant, elle le fait avec une fraîcheur qui rend ses passages uniques. Parce que même les lieux communs peuvent encore générer du rire. Personne n’a blâmé Adib Alkhalidey lorsqu’il parle du métro, la preuve…

Pour revenir à Emma, elle va plus vite que d’autres car elle se connaît bien. Manier l’autodérision peut se révéler catastrophique quand un artiste se ment à lui-même… Ici, pas de souci à se faire !

Mieux connaître Emma de Foucaud

Grâce aux podcasts, les humoristes en devenir ont l’occasion de se présenter au public. Si vous l’avez manqué, nous vous recommandons chaudement l’émission Rebonds, diffusée sur une radio locale toulousaine.

Outre le choix musical inspiré, Emma de Foucaud est une invitée passionnante. Plus récemment, elle a longuement décrit la genèse de la Toulouse Comedy Night et son arrivée dans le stand-up.

En bonus, ses anecdotes peuplent de nombreux épisodes du Meilleur Podcast, comme le prouve sa dernière apparition avec Adrien Montowski !

Je ne sais pas vous, mais l’envie de la suivre nous titillait déjà depuis longtemps. Après plusieurs passages scéniques, elle nous anime pleinement et nous pousse à la voir régulièrement. Quelque chose nous dit que cette curiosité restera intacte après plusieurs mois, puis années de scène. Alors programmez-la dans votre plateau ou votre théâtre : le public mérite de la découvrir !

Crédits photo

© Christine Coquilleau / Portfolio Underground Comedy

A propos de l'auteur