La découverte du mois – Février 2018 – Guilhem Malissen

Juliette 23/02/2018

Guilhem Malissen, c’est un mec qui fait du stand-up, des vidéos et des podcasts. Si tu ne le connais pas, en réalité, tu le connais déjà. Voici pourquoi il est notre découverte de février 2018 : la raison va vous étonner !

Guilhem Malissen : une découverte humour sur le fil

Pour ce mois de février, j’hésitais entre deux découvertes : Fred Cham ou Marina Rollman. Où était-ce Fadily Camara, Charlotte Creyx ? Je ne savais plus trop qui j’avais décidé. Sur le moment, je m’étais dit que c’était la perle rare.

Mais ma mémoire n’a jamais voulu se refixer. Je suis quasiment persuadée que c’était Marina Rollman, mais elle bénéficie d’un nombre incalculable de coupures presse en ce moment. L’Obs, Télérama, etc. Le timing n’est pas bon, surtout que je l’ai découverte il y a longtemps et que je ne l’ai pas revue depuis un bail.

Alors, pourquoi Guilhem ? Parce que le meilleur moyen de faire émerger une découverte, c’est de parler de l’humain. Je vous explique.

Quand un dissident a failli faire tout foirer

Mon premier contact virtuel avec Guilhem n’était pas fameux. C’est mon ex qui m’en a parlé, parce que mon ex a eu sa période Raptor Dissident. Historiquement, ce YouTubeur a bien caricaturé Guilhem en bobo à l’esprit un peu vide, capable seulement de manger des spaghettis. Ça partait mal.

Et puis j’ai découvert le vrai Guilhem Malissen. J’ai compris qu’il était beaucoup, mais alors beaucoup plus fin que le Raptor. Et pas mal de gens. Je suis allée à Dimanche Marrant, que j’estime aussi incontournable que des lieux comme le 33 Comedy.

Quand l’authenticité prime sur les clichés et le qu’en dira-t-on

J’ai cherché à comprendre qui il était. Observé sa manière de faire du stand-up, son rapport avec les autres et sa manière de mettre en avant les personnes avec qui il collabore pour ses vidéos ou podcasts. Découvert une personne bourrée d’empathie, qui a un vrai regard sur les choses et qui s’intéresse en profondeur aux sujets qu’il aborde. Très ironique sur son image, il fait tomber de nombreuses personnes obtuses dans le panneau. Jugez plutôt :

Sur scène, on peut avoir l’impression qu’il va provoquer facilement ou parler de sujets qui n’ont pas un intérêt phénoménal. Mais il faut écouter attentivement, chercher à voir les sens cachés. Il y en a tellement. Je vous encourage donc à vous faire une vraie idée de Guilhem, surtout si quelqu’un vous a déjà dressé un portrait infidèle du personnage. Vous allez progresser.

A quoi ressemble la vie de Guilhem ? Découvrez-le dans cette vidéo !

Découvrir l’univers de Guilhem

Crédits photo

© Fabrice Mawule Houessou

A propos de l'auteur