Saisons, le livre de recettes de cuisine de Guilhem Malissen

Juliette 29/07/2018

L’humoriste Guilhem Malissen a une passion : la cuisine. Il en parle avec tant de simplicité et de pédagogie qu’on a voulu se plonger dans Saisons. Découvrez ce livre de recettes de cuisine pas comme les autres.

Saisons : le livre de cuisine… pas dans le rayon cuisine !

Direction la Fnac et ses allées colorées pour trouver le précieux sésame. À l’aide de mon smartphone, je vois que le livre est classé dans la catégorie Vins. Je ne bois pas d’alcool, je commence donc à ne plus avoir trop envie. Après avoir fait quatre fois le tour du rayon sans succès, je me résigne à solliciter un vendeur. Il me dirige vers le rayon Santé/bien-être. Ça me dissuade encore plus.

Je trouve enfin le livre : pas difficile de le localiser vu la pile d’exemplaires. Je suis rassurée : Guilhem mérite bien de prendre toute cette place.

La Guilhem Malissen touch

Je dois vous l’avouer : ce livre de recettes est mon premier. La cuisine et moi, nous ne sommes pas copains. Le problème n’est pourtant pas la cuisine. En réalité, la cuisine est tellement ancrée dans notre culture qu’elle suscite beaucoup de jugement. Quand tu confesses ne pas savoir faire un truc simplissime pour les autres, les gens ne comprennent pas. Ils t’offrent un livre de recettes obscur car ils ont pitié, et tu ne l’ouvres pas avant de le laisser chez un proche. La garde partagée est exclue, tu l’abandonnes.

Mon entourage a abdiqué face à mon incompréhension de l’économe. J’ai vu le même désarroi dans leurs yeux que ceux de tous mes professeurs d’EPS. Je n’ai pas de mixeur, pas de planche à découper, les bouilloires m’angoissent. L’électricité et l’eau, ce n’est pas censé faire une Claude François ? En dépit de tout cela, je suis navrée : j’ai le droit de bien manger ! On s’en fiche, au fond, si ma purée a l’air de légumes coupés grossièrement. Qu’importe si je revisite les œufs brouillés en œufs de l’embrouille.

Je m’emballe… mais Guilhem accompagne le lecteur. Il reprend quelques bases pour déculpabiliser, exactement ce dont j’ai besoin. C’est un peu le BonneGueule de la mode : on ne stigmatise pas le débutant et on produit du contenu éclairé. Certes, je ne reproduirai qu’une ou deux recettes de son livre. Mais manger mieux me semble plus accessible, je l’utiliserai en inspiration. En plus, c’est bien écrit et drôle !

Infos pratiques

Saisons – Cuisine responsable et gourmande, Guilhem Malissen (2018), 14,95 €, 144 pages agrémentées de jolies photos et illustrations.

Extrait de la description de l’éditeur

Guilhem est un vrai passionné de cuisine ! Sur sa chaîne YouTube « Hangover cuisine » (près de 30 000 abonnés), il propose des recettes anti-gueule de bois, mais fait également découvrir des adresses gourmandes, des produits oubliés, des personnalités… Depuis décembre dernier, Guilhem a également lancé un podcast consacré à la gastronomie, intitulé « Bouffons ! »

Crédits photo : © First Éditions

A propos de l'auteur