Qui figure au patrimoine de la rentrée humour 2022 ?

Juliette Follin 13/09/2022

Le patrimoine de la rentrée humour 2022, comment le composer ? Qui représente au mieux les différentes générations, via leur style d’humour, leur aura scénique, etc. ?

Qu’il est difficile de dresser une liste de spectacles ou d’artistes « patrimoine de la rentrée humour 2022 ».

La peur de froisser ou de susciter des interrogations est bien présente. Alors il est important d’expliquer la logique derrière ces choix. Pour certains, il n’y a pas débat.

Patrick Timsit poursuit ses adieux à la scène dans Adieu… Peut-être. Merci… C’est sûr.

On n’a pas toujours la chance de voir les dernières d’artistes, tandis que d’autres nous font des feintes. Par exemple, Michel Drucker est encore sur les planches et c’est suspect. Mais Patrick Timsit a quelque chose d’indispensable. Il a marqué l’histoire de l’humour français comme bien d’autres, jamais premier mais toujours présent.

Une assurance comique qu’il convient de saluer comme il se doit.

Soyez Happy avec Anthony Kavanagh, dans les petites comme dans les grandes salles

Anthony Kavanagh, celui qui ambiançait autant les salles de spectacle que les NRJ Music Awards de mon enfance, poursuit sa route avec son nouveau spectacle Happy. Ce titre donne envie de le voir, même si l’on se demande aussi quelle sera la qualité. Contrairement aux nouveaux venus, on n’a pas l’occasion de voir des passages en plateau d’humour. Faire le choix de mobiliser une soirée à un tarif supérieur, juste pour payer la célébrité, est paralysant.

Mais c’est Kavanagh, quand même. Et puis un rodage dans une salle de moins de 100 places (BO Saint Martin début septembre), c’est rare.

Florence Foresti ne s’arrête plus !

Après Madame Foresti, qui attirait déjà les foules en nombre, elle continue au Théâtre Marigny avec Boys Boys Boys. Et cette information seule suffit à en profiter ! Le public l’a bien compris, puisqu’il ne reste plus beaucoup de places à l’heure où j’écris ces lignes.

Alors imaginez à l’heure où vous les lirez

La nouvelle génération accède au patrimoine du rire en cette rentrée humour 2022

Certains humoristes de la nouvelle génération, déjà bien implantés sur la scène française, sont aujourd’hui incontournables. La liste présentée ici n’est pas exhaustive, alors voici pourquoi ces trois artistes y figurent !

Seb Mellia, bientôt le nouveau Comte de Bouderbala ?

Tout d’abord, Seb Mellia a tellement joué son spectacle Seb Mellia ne perd jamais qu’il est devenu une institution. Un peu à la manière du Comte de Bouderbala, avec une nuance cela dit. Les évolutions et les improvisations existent et offrent un renouvellement au fil des saisons.

C’est qualitatif et maîtrisé, et cela ravira tous ceux qui n’aiment pas la prise de risque.

Tania Dutel, l’une des humoristes du monde sur Netflix, suit les traces de Marina Rollman à la Nouvelle Eve

Avec Les autres, Tania Dutel poursuit son chemin à la Nouvelle Eve et confirme son statut d’humoriste capée. Les échos sur ce spectacle sont très positifs, tout comme le pitch. Après, on aime ou on n’aime pas le style caustique de Tania.

Au-delà de cette appréciation stylistique, on a beaucoup de respect pour son travail et on ne peut que le recommander chaudement !

Dernier artiste de type taulier nouvelle génération : Verino

Même chose : les échos sur ce nouveau spectacle, Focus, sont hyper positifs. Pourquoi cela fait-il moins de bruit que d’autres spectacles de qualité similaire ? D’après nos indiscrétions, Verino estime parfois que dans les médias, son côté mec gentil intéresse moins les assoiffés de buzz, ce qui le rend moins visible face au grand public. Et c’est faire face à ce genre d’injustice que l’on se bat depuis des années.

Outre la qualité, vous vous vengerez des algorithmes. Même si Verino, côté internet, rattrape le coup grâce à une maîtrise de YouTube depuis des années.

Patrimoine de la rentrée humour 2022 : le récapitulatif

Voici toutes les informations à connaître pour découvrir les artistes du patrimoine humour de la rentrée 2022.

ArtisteSpectacleSalleDates
Anthony KavanaghHappyBO Saint Martin puis Casino de ParisMultiples
Florence ForestiBoys Boys BoysThéâtre MarignyMER JEU VEN SAM 20h
Patrick TimsitAdieu…Peut-être. Merci…C’est sûr.La Comédie des Champs-ÉlyséesJEU VEN SAM 19h
Seb MelliaSeb Mellia ne perd jamaisLe RépubliqueJEU SAM
Tania DutelLes autresLa Nouvelle EveJEU VEN SAM 21h
VerinoFocusLe Grand Point VirguleJEU VEN SAM 19h45

A propos de l'auteur