Florent Peyre dans Nature : trop brut de décoffrage ?

Lisa Atlan 28/10/2020

Florent Peyre, humoriste passé par ONDAR, joue son nouveau spectacle Nature au Théâtre Trévise. Lisa Atlan, passionnée de théâtre reconvertie dans le stand-up, a pu y assister. Elle nous livre ses impressions.

Florent Peyre dans Nature : un show déconcertant, un humour décevant

Au premier abord, le titre de son spectacle Nature interroge. Pourtant, ce qui se passe sur scène est presque plus déconcertant que la disparition des orangs-outans. Selon le descriptif du spectacle de Florent Peyre, il s’agirait d’un entre-deux entre théâtre et one-man-show.

L’artiste propose finalement une comédie musicale sur l’environnement où il incarne chaque personnage. La musique, pour la petite histoire, est de Pascal Obispo. Malheureusement, il ne s’agit là ni d’une pièce de théâtre, ni d’un spectacle de one-man-show.

Un comédien à la hauteur du rendez-vous, mais un texte qui laisse à désirer

La performance mérite d’être relevée, notamment la mise en jeu. Le comédien sur scène assure côté technique. En effet, les rôles se succèdent avec une fluidité quasi-parfaite. La maîtrise de la voix est également impeccable… Mais Florent Peyre n’arrive pas à faire rire.

Dans le spectacle, Florent Peyre n’enchaîne pas les blagues. Au lieu de cela, il délivre des gags tout droit sortis du manuel L’humour pour les nuls. Les personnages sont par ailleurs stéréotypés et caricaturés. On pense notamment à cette version « beaufisée » du chef-technicien en régie.

L’improvisation sauve l’honneur

Le rire émane toutefois des passages improvisés. Ils constituaient finalement les seuls moments authentiques du spectacle. Malgré cette faiblesse textuelle, Florent Peyre reste en effet un très bon showman et sauve donc l’honneur.

Le message écolo qui se trame derrière toute cette mauvaise blague est totalement légitime. Or la performance n’en reste pas moins mauvaise. Si le public retient davantage la volonté de changer les mentalités, il en oubliera peut-être les faiblesses de la prestation globale.

A propos de l'auteur