La découverte du mois – Septembre 2020 – Anissa Omri

Juliette 01/09/2020

Anissa Omri évolue dans le milieu de l’humour depuis déjà deux ans. Cette information m’étonne presque, tant j’ai mis du temps à la découvrir, finalement… Pour autant, son parcours en stand-up est déjà assez riche. Sa progression, quant à elle, ne fait que commencer !

Anissa Omri : une approche méticuleuse de l’humour

Si vous êtes fidèle lecteur, vous connaissez déjà son histoire. Elle a débarqué dans le stand-up en même temps qu’Elsa Bernard. Les deux amies, qui se préparaient depuis un an déjà, ont commencé par lancer un plateau d’humour. Le cercle du rire a tout de suite rencontré du succès pour devenir une adresse de référence. Vous savez, ce genre de lieu parisien « secret » qui n’a plus de secret pour ses habitués et les humoristes de terrain.

Mais cet article n’est pas là pour célébrer un lieu, ou un début de parcours. J’étais à la scène ouverte du Laugh Steady Crew qui définirait leur troupe 2019-2020 et je croisais les doigts pour qu’elle l’intègre. À cet instant, j’étais impatiente de la voir tester inlassablement. Je savais qu’elle pourrait imposer un stand-up « tranquille ». Sa discrétion et son côté espiègle se mariaient bien ensemble, il lui fallait simplement un peu de temps pour se trouver.

Anissa a ensuite trouvé sa place au Paname Art Café, où elle a décroché quelques PCC — un Graal pour tout nouveau venu qui se respecte. Au Cercle du rire, elle a continué de faire ses gammes rigoureusement. Cet été, j’ai eu l’occasion de la revoir assurer la chauffe et son passage. Parfois, ce type de configuration plus contraignant bride un humoriste. Plus de choses à penser, l’organisation du plateau…

L’enfant-prof du stand-up (sans être ni l’un, ni l’autre)

Je ne l’avais pas encore vue à pareille fête. Là où je peinais parfois à décrire ses forces, les mots me venaient naturellement en l’écoutant. Derrière l’humour d’Anissa Omri se cache un mélange d’enfant candide et de professeur à l’autorité particulière. Cette autorité, c’est un mélange entre un calme olympien et la capacité à museler toute tentative de rébellion.

Ça peut vous sembler abstrait, alors je vais vous traduire cela. Sans coup férir, elle balancera des punchlines assez étonnantes et originales. Tout cela de manière mesurée, alors qu’une sorte de fureur sommeille en elle. Ok, vous êtes encore intrigué à ce stade. Je comprends : c’est assez rare de voir un style et une plume comme ceux-là…

Vous voulez plus de concret ? Inspirée par des humoristes comme James Acaster, elle prend de nombreux sujets à bras le corps, dans une détermination légère. Résultat : au lieu d’avoir un seul passage iconique et réducteur retravaillé à l’extrême, Anissa Omri a désormais assez de matériel pour dégager quelques hits… Ces derniers déboucheront peut-être sur un spectacle, mais avant ça, elle risque de vous étonner sur de plus en plus de plateaux !

Crédits photo

© Charlotte Mallo

A propos de l'auteur