Coupe du monde – Charles Nouveau m’a convertie au football suisse

Juliette 24/06/2018

La radio suisse Couleur3 diffuse les matches de la Suisse avec les artistes Fantin Moreno, Charles Nouveau et Blaise Bersinger. Le trio enflamme la coupe du monde des suisses… et pas que ! Zoom sur le programme qui vous fera aimer la coupe du monde.

Coupe du monde : les commentaires décalés de la Suisse

Alors qu’en France, ça bougonne autour d’une entame peu enflammée, la Suisse passe un mondial animé. Comme d’habitude, les premiers râlent alors qu’ils ont gagné leurs matches. En Suisse, humoristes et artistes s’emparent des micros des commentaires, et ça se passe beaucoup mieux.

Pour le premier match, Suisse-Brésil, je me retrouvais donc à couper le son de TF1 pour faire triompher celui de la radio Couleur3. Le contrôle du direct me permettait ainsi de caler l’image sur le son, toujours un peu décalé. Quand on a l’habitude des diffusions sportives, on connaît trop bien ces manipulations dignes d’un conseiller de vente chez Darty. Le second match étant diffusé sur Bein, je n’ai pas pu en faire de même mais j’ai vécu ça tout aussi intensément. La prochaine fois, il faudrait peut-être voir avec le Paname Art Café s’ils veulent créer les mêmes conditions de diffusion ?

Couleur3 : oser marier blagues, absurde et football

La formule est simple : 2 commentateurs, Fantin Moreno et Charles Nouveau, épaulés par l’envoyé spécial du studio Blaise Bersinger. Ce dernier parodie les interventions sur le terrain et apporte ainsi des touches absurdes. Informations décalées, interventions improbables : les éclats de rire fusent.

Le plus fort, c’est que cette recette vous fait vraiment rentrer dans le match. On a beau être à des kilomètres les uns des autres, je suis complètement happée par le match. J’ai sauté partout quand la Suisse a marqué. Bon, c’est aussi parce que je fais des pronostics contre mes collègues et que j’ai les crocs. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis en tête depuis… mon pronostic parfait de Suisse-Serbie !

Je ne suis pas la seule à être convertie au football suisse. Paul Taylor travaille sur un documentaire sur les stéréotypes entre les nations. En ce moment, il est en Suisse et en profite pour vivre ces soirées de l’intérieur. Il célèbre ça comme moi, avec beaucoup de fougue et de bonds irrationnels.

Si des humoristes français comme Louis Dubourg, Urbain ou Hakimjemili faisaient la même chose, je peux vous garantir qu’on entrerait vraiment dans la coupe du monde. Chiche pour France-Danemark ?

Suivre la coupe du monde avec Couleur3

Couleur3 diffuse les matches de la Suisse et la finale, le 15 juillet prochain. Vous pouvez donc la suivre en direct sur la page Facebook Couleur3 (un direct par mi-temps) ou directement sur l’application Play RTS sur iOS et Android. La deuxième option vous permettra d’entendre de la musique ou de voir Charles Nouveau manger des chips avant le match. Si vous passez par Facebook, vous pouvez commenter et Blaise Bersinger se fera une joie de lire les meilleurs messages !

Crédits photo

© Capture d’écran – Live Facebook Serbie-Suisse – Couleur3/RTS

A propos de l'auteur