Humour instantané – Renaud Sanviti, le puriste

Juliette 08/07/2019

Après les scènes de stand-up, j’ai parfois la chance de rentrer en métro escortée, le temps de quelques stations, avec les humoristes de demain. Ce soir-là, j’étais avec Jean-Paul et Renaud Sanviti. Je sortais alors d’un 30-30 confidentiel qui officialisait l’arrivée d’une comédie alternative en France.

Niveau chance, j’étais au sommet. Renaud menait légitimement la conversation : il aime le stand-up, ça se voit. Il me confie sa fascination des parcours de chaque humoriste. Il me pose mille questions, et j’essaie d’être la première de la classe en glissant le plus d’informations possibles.

Ghislain Blique, idole des plateaux

Naturellement, la conversation glisse sur Ghislain Blique. Pourquoi ? Parce que la jeune génération adule Ghislain, sans qu’il ne le veuille. Les humoristes qui me confient être groupies de Ghislain se multiplient. Il leur a fait forte impression lors de leur rencontre, surtout s’ils estimaient ne pas avoir marché ce soir-là.

Renaud Sanviti me quitte et me dit qu’il ira au Fringe à Édimbourg. Un festival plus respirable qu’Avignon, et plus prestigieux pour le stand-up. Même si j’en avais parlé avec Els, et qu’elle m’avait envoyé cette analyse.

Entre Renaud et moi, un respect mutuel s’installe à cet instant car j’y suis allée en 2017.

Renaud Sanviti, future idole des plateaux ?

Seule, je repense alors à son rapport à Ghislain. S’il savait que dans deux ans, les nouveaux loueront son talent de la même sorte. Il glanera des groupies de son art, grâce à son amour du stand-up et ce goût d’être vrai sur scène.

Merci Renaud pour ces vingt minutes bien trop courtes. Je dois admettre que je traîne dans le milieu juste pour ces moments-là. À très vite sur les scènes, monsieur le puriste. On a la même passion pour l’échange et ça enrichit vraiment le game. Tu vas en retourner, des salles, et Ghislain le saluera sans doute dans une note partagée sur sa page Facebook légendaire.

Crédits photo

© Cap ou pas cap Comedy – Page Facebook

A propos de l'auteur

Centre de préférences de confidentialité