Retro spot #1 – Je ne peux pas vous laisser dire ces énormités

Juliette 13/06/2017

Pour ce premier Retro spot, il m’est venu le nom d’Edouard Baer. Celui qui anime aujourd’hui la matinale de Radio Nova est sans conteste une pointure de l’humour français. Pour le coup, je ne l’avais jamais vu en association avec l’humoriste controversé Dieudonné, qui était beaucoup plus populaire à cette époque-là (ou alors, j’étais trop petite pour comprendre, mais passons).

Peut-être que vous non plus, vous n’avez jamais vu cette vidéo d’ailleurs… Pour obtenir cette archive, croyez-moi, j’ai retourné le web et ses toiles touffues, désordonnées, mais aussi riches que Carlos Slim.

Je vous propose donc de (re)découvrir cette parodie de débat plutôt bien écrite et tout aussi bien exécutée. Elle ravira tous ceux qui trouvent que les débats à la télévision sont au mieux stériles, au pire vides de sens et dépourvus de toute objectivité. En tout cas, j’aime beaucoup examiner cet échantillon humoristique. Cela fait réfléchir, on essaie de saisir tous les messages sous-jacents,  cela n’arrive pas comme du tout cuit. On n’est pas des micro-ondes en même temps, vous me direz. Je vous laisse regarder, je crois que je suis partie trop loin 😉

Voir la vidéo : sketch parodique d’Edouard Baer et Dieudonné

Qu’est-ce que la rubrique Retro spot et que puis-je y voir ?

Retro spot est l’une des rubriques du spot du rire que vous retrouverez tous les 13 et 26 du mois. Pourquoi les 13 et 26 ? Ce n’est pas moi qui ai décidé, mais Retour vers le futur et les dates indiquées dans la DeLorean mythique. On remercie donc Marty McFly pour cette double ration mensuelle de gérontophilie humoristique !

Je replonge dans les archives de l’humour. Ainsi, ceux qui trouvent que c’était mieux avant sont satisfaits. A l’inverse, ceux qui préfèrent l’humour contemporain pourront regarder ces images d’archives avec distance et apprécier les évolutions du milieu.

A propos de l'auteur