Confirmations du rire : Ambroise et Xavier

Juliette Follin 14/11/2022

Ambroise et Xavier cartonnent à la Comédie de Paris cet automne avec une version remaniée de leur spectacle. Sous le capot, on retrouve un certain Navo, mais pas seulement. Thomas Soulignac et Martin Darondeau, déjà présents dans les premières versions du spectacle, complètent l’équipe des auteurs.

La nouvelle rubrique des confirmations vient suivre l’avancement des artistes nommés découvertes humour. Nous commençons par deux personnalités emblématiques de la comédie actuelle : Ambroise Carminati et Xavier Lacaille.

Ambroise et Xavier : 5 auteurs pour 1 spectacle d’anthologie

Cinq plumes pour un seul spectacle, cela donne quoi ? Quelque chose d’unique, assurément. Navo et Martin Darondeau assurent en prime la mise en scène. Voilà pour la fiche technique, qui ne vous dévoile pour le moment pas grand-chose.

Dans ce cas, mettons-nous à la place d’un spectateur lambda qui lirait le pitch du spectacle d’Ambroise et Xavier.

Pour vibrer devant le récit poignant de deux prisonniers qui se sont battus pour leurs droits civiques, ne venez pas voir ce spectacle. En revanche Ambroise et Xavier (et inversement) vous feront oublier que vous êtes irrémédiablement mortels et que votre vie n’a aucun sens ! À mi-chemin entre le stand-up et le théâtre, ce spectacle absurde et décalé met en abîme des personnages, des histoires et des thématiques plus ou moins profondes comme la disparition de l’univers, le libre arbitre et les saucisses.

Du Sonart à la Comédie de Paris, un spectacle remanié avec succès

Maintenant, reprenons les mots que j’avais employés en découvrant le spectacle en rodage au Sonart. Cette petite cave désormais fermée a vu naître de nombreux artistes. Ambroise et Xavier en faisaient partie et ils ont ainsi contribué à la renommée de cette salle de découvertes.

(…) Mes repères disparaissent. Je me fais balader de sketch en sketch. Les effets de surprise sont permanents, à tel point que je suis bouche bée pendant au moins 20 minutes en cumulé. En sortant, je suis complètement déboussolée. Je sais que je n’ai jamais vu ça. Cela me semble si extraordinaire que je trouve ça dangereux de vouloir y retourner. Je ne sais pas si un cerveau peut encaisser autant de drôlerie inattendue deux fois dans sa vie, tant c’est jouissif.

Aujourd’hui, je peux vous dire qu’un cerveau peut encaisser ce spectacle plusieurs fois. Vous pouvez y retourner et embarquer vos amis sans aucun danger. Si en plus, vos connaissances sont cinéphiles, foncez plutôt huit fois qu’une. Ce n’est pas un spectacle, c’est un scénario hollywoodien à Pigalle. Entre les changements de costume et de personnages, les vidéos lancées pendant tout le spectacle qui interagissent avec la pièce… Vous avez de quoi faire pour être emmené d’un univers à un autre, sans jamais être perdu, étrangement.

Ambroise et Xavier confirmations sur le spot du rire : 2 artistes, tant de projets à soutenir !

Difficile d’aborder le spectacle sans dévoiler des choses, alors restons simples. Ambroise et Xavier sont largement au-dessus de la mêlée. Ce spectacle n’est d’ailleurs qu’un volet de leur expertise artistique. Entre la chaîne YouTube Sympa Cool (en autoproduction, soutenez-les) ou encore la série Parlement où ils apparaîtront tous les deux dans la saison 3, le duo comique émerveille son monde. Plus récemment, Xavier Lacaille se révèle excellent dans la série Miskina, la pauvre avec Melha Bedia. Et tant que leurs cerveaux tourneront à plein régime, ils feront partie de l’élite contemporaine du rire. C’est tout ce qu’on leur souhaite, en tout cas !

A propos de l'auteur