À quels interlocuteurs dois-je m’adresser pour développer ma carrière ?

Juliette Follin 18/12/2019

Au commencement, il y avait vous et votre carnet de blagues. Vous commencez à gagner un peu d’argent au chapeau, vous accumulez 5, 10, puis 20 minutes de blagues… Et puis vous avez envie de faire votre premier spectacle. Tout se passe plutôt bien : vous vous en sortez avec les moyens du bord.

Et un jour, ça ne suffit plus : vous stagnez. Les options de carrière sont nombreuses, mais vous ne savez pas trop où vous orienter ou à qui parler. Faisons le point sur les professionnels de l’ombre qui vous aideront à grandir en tant qu’artiste.

Agent / manager d’artistes

Cette personne joue un rôle de facilitateur dans votre carrière. Elle vous aide à jouer, gagner en notoriété et vous conseille globalement dans votre carrière. Ce profil polyvalent ne fait pas tout, mais il vous oriente là où vous devez aller. Et comme dans Bad boys, vous gagnez ensemble et vous perdez ensemble.

En fonction de son expérience, de ses références et de votre budget, l’agent vous facturera ses services à des prix très variés. Il vous faudra aussi définir comment travailler ensemble et pour atteindre quels objectifs. L’aspect humain est essentiel dans la réussite de cette relation : cela arrive que ça se termine en embrouille… Alors sachez à qui vous avez affaire en matière de relationnel et de compétences.

Directeur artistique / programmateur

Le directeur artistique d’un théâtre veille à la qualité et la cohérence de sa programmation. Il peut faire passer des auditions ou reçoit des demandes pour jouer dans un théâtre.

Les programmateurs de plateaux, de festivals et de théâtre ont des problématiques différentes. En revanche, ils sont à peu près sollicités de la même manière.

  • en festival, ils recevront des tonnes de candidatures par mail ;
  • en plateau d’humour, ce sont souvent vos collègues humoristes qui reçoivent des tonnes de messages sur Facebook ou Instagram ;
  • en théâtre, ils reçoivent aussi pas mal de candidatures. Dans le pire des cas, l’humoriste se croit déjà chez lui et ignore tout du processus de sélection ou des pièces à fournir…

L’enjeu de ces professionnels est de trouver un équilibre entre qualité et capacité de remplissage. Si vous êtes drôle et que vous fédérez une large communauté, vous entrez dans le scénario le plus simple. Pour le reste, se mettre à leur place, connaître leurs problématiques individuelles et savoir comment leur parler sera déterminant dans votre prise de contact.

Prestataires indépendants (community management, graphisme, captation vidéo…)

Un artiste se débrouille souvent tout seul, et puis il se retrouve à perdre un temps monstre. Il se chauffe pour créer une super publication, elle est moins belle que dans son esprit, il pleure.

Ne tombez pas dans ce piège et entourez-vous. Payer quelqu’un est souvent un frein, parce qu’il existe des alternatives moins onéreuses (bidouiller, utiliser des logiciels d’aide à la création).

Pour trouver des professionnels de qualité, vous pouvez recourir au bouche-à-oreille ou chercher des indépendants sur des sites comme Malt ou Fiverr. Dans les faits, ceux qui collaborent avec des artistes connaissent le milieu du spectacle vivant, et c’est toujours un plus.

Metteur en scène

Le metteur en scène vous aide à extraire le jeu de votre texte. Pour savoir si vous avez besoin d’en recruter un, et à quel moment en changer, consultez cette fiche.

Auteur / co-auteur

Vous savez écrire des blagues… mais vous souhaitez les confronter à une plume extérieure ? Ou bien vous êtes un superbe interprète, mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un virtuose de l’écriture ? Autre cas de figure : vous devez pondre une chronique par semaine et continuer à développer de nouvelles blagues… Toutes ces raisons peuvent rapidement vous submerger.

C’est probablement le signe qu’il vous faut contacter un auteur. À titre d’exemple, Gabriel Francès travaille avec Walter, qui a l’élégance de le citer dans ses chroniques sur Paris Première. Walter avait été épinglé par CopyComic, il a pris le bon chemin. Au-delà des chroniques, un co-auteur peut vous aider à remanier votre spectacle, en apportant une expertise artistique que vous n’avez pas. Cela peut être pour ajouter une touche stand-up à un seul-en-scène ou inversement…

Demandez-vous quels sont vos objectifs : aller à votre rythme et écrire seul, ou chercher de l’exposition et mettre en commun des cerveaux drôles et créatifs. Cherchez vos limites et regardez-les avec humilité : vous saurez ensuite si vous avez besoin d’un auteur.

Découvreur de talents

Celui-là peut revêtir plusieurs formes : créateur de contenu indépendant, critique de presse, manager d’artistes… Au fond, tout le monde cherche le talent dans ce milieu, même les spectateurs… Mais pour faire la différence, il faut connaître le terrain.

Pour cela, le découvreur de talents peut se baser sur les interactions avec les artistes, aller juger sur pièces ou faire confiance à son réseau.

Attaché de presse

L’attaché de presse s’occupe des relations entre l’artiste et la presse. S’il fait bien son métier, il sait exactement quand inviter qui et connaît tout le monde.

Il invite les professionnels à assister aux spectacles et permet aux artistes d’accéder aux médias. Pour les artistes les plus établis, il planifie des tournées de promotion pour remplir des salles. Il fournit également (ou retouche, s’il existe déjà) le dossier de presse, envoie des newsletters, etc.

Producteur

👉 Pour aller plus loin : les différents types de producteur en synthèse, par Retour vers le cinéma

👉 Pour aller plus loin : le dossier de France Culture « Les galériens de l’humour : dans les coulisses de la fabrique du rire »

Tourneur / diffuseur

Le tourneur et le diffuseur permettent aux artistes de s’exporter au-delà de leur salle habituelle. Parfois, ils viennent détecter les talents dans les salles de spectacle et les répartir partout en France. Pour en croiser, les festivals sont probablement le meilleur endroit.

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