Comment participer aux festivals d’humour ? Lesquels choisir ?

Juliette Follin 18/12/2019

Tout au long de l’année, les tremplins d’humour se déroulent dans toute la France. Concours, tremplins, festivals : vous avez l’embarras du choix !

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Pour concentrer ses efforts et choisir les bons événements, voici quelques conseils.

Identifier le public et les professionnels qui vous jugeront

Le public n’est pas le même d’un lieu à l’autre, ou d’un événement à l’autre. Si vous pratiquez un humour de niche, sachez où vous mettez les pieds. Vous aurez ensuite deux choix :

  • adapter votre proposition artistique aux circonstances, par exemple en blaguant sur le fait que vous êtes un OVNI dans cette contrée inconnue pour vous ;
  • imposer votre style pour vous démarquer, tout en amenant le public vers votre univers. Au lieu de vous entêter, soyez pédagogue.

Parfois, il n’y a rien à faire… Et vous partagerez ce moment gênant avec les autres comiques à bord !

Si vous jouez devant un jury de professionnels (presse, partenaires…), n’oubliez pas que juger l’humour est un exercice subjectif. Les « humoristes de festivals » ne sont en effet pas les mêmes que les humoristes de plateaux ou ceux qui font des chroniques radio, TV, etc. Les codes de ces événements sont différents, et les prix ne valident ou n’invalident pas définitivement votre proposition scénique.

Vérifier les conditions d’accueil : défraiement, hébergement…

Souvent, festival rime avec déplacement. Jouer sans être payé, c’est abusé. Vous pouvez la copier 100 fois, celle-là.

Si vous devez avancer des frais (exemple : prise en charge du transport mais pas d’hébergement inclus), réfléchissez au retour sur investissement de votre déplacement. Qu’y cherchez-vous ? Une distinction, une manière de décrocher des contacts pour jouer dans une autre région ? Gardez vos objectifs en tête, ils vous guideront pour trancher.

En guise d’exemple :

Se fier au bouche-à-oreille

Les jeunes humoristes se bousculent pour participer à certains festivals. Pour vérifier la réputation d’un festival, vous pouvez :

  • jeter un œil aux retombées presse et à la communication (Google est votre ami, et le spot du rire aussi) ;
  • recueillir les impressions des précédents lauréats et participants ;
  • vérifier les retombées positives pour ces participants.

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