Découvertes humour 2024 : rencontrez Adrien Audo

Juliette Follin 06/05/2024

Adrien Audo est le symbole de la toute nouvelle génération des humoristes post-confinement. Il évolue dans des lieux dont j’ignore l’existence. Les humoristes qui gravitent autour de lui, leurs noms bruissent ici et là : Poulet de Feu, Tyhem… Même moi, ça me dépasse : les fouilles archéologiques pour découvrir des talents se transforment en arborescences infinies.

Encore un podcast obscur avec nouveaux talents en invités détecté !

Adrien Audo : plus qu’un pont vers le nouveau stand-up, l’un de ses meilleurs ambassadeurs ?

Heureusement, Adrien est le point d’entrée vers ces nouveaux lieux et programmes. Il ne joue pas seulement le rôle d’intermédiaire. Je le disais en préambule : il symbolise un renouvellement. Pas dans les thématiques abordées, mais davantage dans la perspective partagée. Quelque part, il est le pont qui me fait comprendre la génération Z sans me donner envie de sauter… dudit pont. Je ne suis même pas sûre qu’il en soit… Il a l’air jeune, mais son passif de réalisateur au cinéma me donne l’impression qu’il a déjà eu d’autres vies !

La première personne à m’en avoir parlé, c’est l’humoriste Alexandra Lerigoleur. À l’époque, elle était plus spectatrice qu’humoriste… Mais son jugement était déjà affûté : il était formidable. Pour une fois qu’on encense quelqu’un sans que cela engendre une déception ! Car oui, retranscrire ces propos, c’est le survendre. Adrien Audo reste un nouveau venu. Mais il est déjà bon, volontaire, aussi. Il peut jouer en français et en anglais. Ses passages au Green Mic Comedy sont mes madeleines de Proust des temps modernes…

Un talent besogneux et lumineux qui pousse à l’euphorie textuelle

C’est un mec rafraîchissant, et qui peut pourtant chauffer des salles. Rendez-vous compte ! Mon écriture pour le décrire est fantasque. En effet, quelque part, il dégage une certaine euphorie chez les personnes qui le décrivent. Sans trop savoir pourquoi, on a envie d’aller vers ses propositions artistiques. Agréable à écouter, il est singulier sans trop en faire, il a la jeunesse pour lui sans créer du stand-up creux au possible. C’est malin, tranquille sans être puissant, mais ça vous emporte quand même.

Voir Adrien Audo est une expérience sans pareille pour comprendre les petits nouveaux du game. Mais croyez-moi, ce petit ton insupportable de vieille réac’ me passera bien vite. À force de le voir, je comprendrai vers quoi son stand-up tendra et je pourrai vous décrire à quel point son spectacle est brillant. À lui de continuer à écumer les comedy clubs, à construire quelque chose de solide et à m’inviter pour voir cette réjouissance !

Crédits photo

© Vanda Vera

A propos de l'auteur