La découverte du mois – mai 2020 – Isabelle Chataignier-Haroche

Juliette 11/05/2020

Pour vous faire découvrir Isabelle Chataignier-Haroche, j’ai envie de vous parler de mon rapport à la voix. C’est fou comme cet instrument peut avoir du pouvoir. Il y a tout dedans : les émotions, les intentions… Avec elle, certains sont mieux lotis que d’autres, même si on peut apprendre à apprivoiser cette bête sauvage qui sort de la gorge.

La voix : Isabelle Chataignier-Haroche en a fait un compagnon de route tout au long de son parcours. L’art oratoire, c’est sa vie. Ancienne avocate, elle accompagne ceux qui veulent s’exprimer avec éloquence. Il est donc tout sauf étonnant de la voir arriver dans le monde du stand-up ! C’est même assez rafraîchissant de voir quelqu’un qui brille par la parole se frotter à une discipline aux codes si complexes à appréhender. C’est une véritable prise de risque quand tout un CV démontre une solide réputation dans son milieu.

Isabelle Chataignier-Haroche ou parier sur un talent

C’est drôle : quand je vois Isabelle jouer, je sais que le public va vivre un moment important. Immédiatement, mon cerveau se met en alerte. Il faut écouter, car il risque d’y avoir du propos. Comme si savoir jouer d’un instrument permettait d’être virtuose.

Dans les faits, c’est un peu plus complexe que cela. Isabelle Chataignier-Haroche sait parler, écrire, se débrouiller pour être au bon endroit au bon moment (c’est en tout cas l’image qu’elle m’inspire). Ce charisme-là, couplé à la puissance et à la justesse d’une voix étonnamment fluette, va faire mouche. Un peu à la manière de Marina Rollman, si vous voulez. Et puis, vous le savez, un humoriste efficace peut se passer de démonstration de force.

Le propos est encore un peu timide, car elle débarque dans le milieu. Pour autant, on devine déjà son potentiel. Le potentiel qui m’est si cher, celui qui me fait entrevoir du génie là où il n’est pas encore né. Comme toujours, l’avenir nous dira s’il se révèle. Ce que je sais, c’est que quand quelqu’un travaille, sait captiver, se créer des opportunités et comprend les mécanismes de l’humour… le reste suit. Alors attendons !

A propos de l'auteur