Stand-up, seul-en-scène, personnages… Quelle forme d’humour adopter ?

Juliette Follin 18/12/2019

Pour distinguer le stand-up du one man show et du seul-en-scène, Christine Berrou apporte des définitions qui permettent de ne plus les confondre.

Les dilemmes artistiques

Maintenant, quelle forme d’humour aura votre préférence ? La réponse ne sera pas forcément évidente à appréhender. Vous serez tiraillé entre plusieurs options.

Par exemple, vous serez parfois tenté de suivre des modes particulières, parce qu’un format a le vent en poupe (exemple : le stand-up à l’américaine, comme disent les gens sur le plateau de Clique). À l’inverse, si vous avez commencé par le théâtre, vous serez peut-être plus habitué aux sketches.

Des influences au style : un parcours semé d’embûches ou salvateur ?

En réalité, votre travail consiste à vous détacher de vos influences pour trouver votre style. Cela prendra du temps, une expérience acquise sur scène qui vous en apprendra énormément. Vous aurez sans doute envie d’accélérer les choses, serez frustré de ne pas trouver la formule magique… Tout le monde passe par-là. Je sais, savoir que vous n’êtes pas seul dans la galère ne résoudra pas votre problème… Mais cela peut permettre de relativiser un peu !

En bref, inspirez-vous sans copier, nourrissez-vous des tendances sans tomber dedans et apprenez à vous connaître. Pour cela, Étienne de Balasy propose un questionnaire personnel de motivation (à la page 35 de son guide humour et stand-up) très utile. En somme, il s’agit d’un travail d’introspection pour savoir où vous en êtes et ce qui vous anime.

Sortie librairie : on passe au crible le guide du stand-up et one man show

S’adapter, est-ce se renier ?

Pour préparer certains festivals et soirées à gros enjeu, vous devrez repérer ce qui plaît le plus aux programmateurs et dénicheurs de talents. À vous de voir, ensuite, si vous devez vous investir dans ces événements en vous adaptant si nécessaire… Ou si votre univers est diamétralement opposé.

Vous pouvez vous adapter à certaines contraintes, mais tout l’enjeu de votre développement artistique est de trouver votre style et de l’imposer, pas l’inverse. Les effets de mode passent, tandis que l’authenticité marque les esprits.

Pour aller plus loin

A propos de l'auteur