Jouer en régions : comment faire et pourquoi est-ce intéressant ?

Juliette Follin 18/12/2019

Si Paris est saturé d’humoristes, l’offre théâtrale est bien plus réduite dans le reste de la France. En revanche, vous pouvez jouer dans de (très) petites villes dotées de plus grandes salles, et qui s’investissent pour vous les remplir !

Pour jouer, les méthodes sont diverses :

  • participer à des festivals, les remporter et profiter du prix ;
  • contacter directement les théâtres pour vendre votre spectacle ;
  • miser sur des professionnels (découvreurs de talents, tourneurs, etc.) ;
  • penser au bouche-à-oreille : si vous connaissez un humoriste qui a joué à tel endroit, vous pouvez au moins lui demander comment il s’y est pris.

L’avantage, c’est qu’en régions, généralement on gagne de l’argent, alors qu’à Paris, on en perd.

Jouer en Avignon : y aller sans s’endetter, c’est possible ? Et est-ce vraiment utile ?

Il existe plusieurs manières de financer son spectacle en Avignon, par exemple :

  • via un mécène qui prend tout en charge sur un coup de cœur (l’équivalent du loto artistique) ;
  • via le crowdfunding (moyennant une communauté investie ou un sens du pathos prononcé).

L’intérêt d’Avignon, c’est de côtoyer plus de professionnels que partout ailleurs. Il faut donc le voir comme un investissement, et ne pas s’y aventurer les mains dans les poches, sans objectif particulier. Et comme dans tout investissement, il y a une part de risque à prendre en compte. Certains artistes arrêtent leur carrière suite à un mauvais Avignon : la préparation est donc cruciale.

Avant de prendre de tels risques, vous pouvez participer aux plateaux d’humour ou jouer en première partie d’un artiste, ne serait-ce que quelques jours. Jusqu’alors, c’était plus simple pour ceux qui disposent des moyens d’une production, mais avec l’émergence de l’autoproduction, la donne pourrait changer.

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