Dois-je créer des contenus (podcasts, vidéos, etc.) sur le web ?

Juliette Follin 18/12/2019

Créer du contenu permet d’alimenter ses réseaux sociaux et de mettre toutes les chances de son côté pour se faire connaître. Cela permet :

  • d’avoir un canal d’acquisition supplémentaire pour toucher le public et remplir sa salle ;
  • de développer sa communauté sur le web et favoriser le bouche à oreille ;
  • d’être plus pertinent face aux professionnels (nombre d’abonnés…) ;
  • d’ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Avant de publier tout ce qui vous passe par la tête, pensez stratégie. Oui, je sais, je suis la première agacée par cela. Mais cela posera les bases de votre manière de communiquer, et vous saurez exactement où consacrer vos efforts. Quel que soit votre choix, ce qui doit ressortir, c’est votre univers.

Quels sont les formats possibles ?

Pour les vidéos, vous avez le choix : passages en plateau d’humour ou au théâtre (ceux que vous ne jouerez plus), sketches inédits, vlogs, collaborations avec d’autres humoristes, diffusions en direct sur Twitch… Quel que soit votre choix, pensez à bien référencer votre vidéo pour qu’elle ressorte et tirez parti de tous les formats disponibles (IGTV sur Instagram, publication d’une partie de vidéo sur Facebook, stories…).

Les podcasts sont un autre moyen de se démarquer : moins nombreux, ils permettent de monter rapidement dans les classements iTunes.

Si vous êtes auteur, vous pouvez aussi lancer un blog qui permet à votre communauté de suivre les coulisses de votre parcours, par exemple. Si votre plume est carrément littéraire, faites comme Alexis le Rossignol et décrochez votre place dans la rentrée littéraire. Vous dessinez à vos heures perdues ? Faites comme Sophie Bergeot, qui publie des illustrations sur Instagram et qui a même sorti une BD très réussie.

En fait, la seule limite, c’est votre créativité. Tout ce que vous publierez est un prétexte pour faire connaître vos savoir-faire, et le public aime dévorer le contenu. Il en a de plus en plus à sa disposition, mais il ne semble jamais rassasié. Pour vous distinguer et obtenir un rendu plus qualitatif, vous pouvez faire appel à des experts en community management ou captation vidéo.

Quelques astuces pour créer votre podcast

Il y a presque trop d’informations sur internet sur le sujet. Lisez ce tutoriel de création de podcast, ce sera amplement suffisant.

Vous pouvez aussi vous aider d’un producteur de podcasts (exemple : Arezki Chougar) ou d’un studio dédié (exemple : premier épisode offert au Studio Majorelle / Mo Maurane ou studios de la maison des auteurs de la SACD).

Enfin, la SACD propose des financements (mais sous conditions, sinon ce serait trop simple).

A propos de l'auteur