Comment définir une ligne éditoriale et gagner en notoriété sur le web ?

Juliette Follin 18/12/2019

Une ligne éditoriale, ça sonne tout de suite comme un truc business énorme qui va vous prendre mille ans à mettre en place.

Avant toute chose, il faut comprendre de quoi l’on parle : une ligne éditoriale va vous servir à délivrer votre contenu aux bonnes personnes et à gagner en notoriété. Donc mieux vous la définirez, plus vous rencontrerez et fidéliserez votre public. Et donc plus vous remplirez vos salles.

Adapter vos contenus aux codes du web… sans renier l’artistique

Pour la mettre en place, vous devrez notamment comprendre les codes des plateformes sur lesquels vous allez diffuser vos contenus. En effet, certaines pratiques rendent vos contenus plus efficaces : publier vos vidéos avec une esthétique particulière captera mieux l’attention de votre public.

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) et autres plateformes de contenu (YouTube…) sont assez difficiles à apprivoiser, d’autant plus que les algorithmes changent régulièrement. Pour avoir suivi des dizaines de formation sur le sujet, je n’ai toujours pas trouvé une seule personne capable d’expliquer la recette miracle pour « faire une Inès Reg ».

Bien sûr, dans les grandes lignes on comprend ce qui a pu se passer… Mais le timing de son buzz reste un mystère : Inès publiait ce type de vidéos depuis longtemps, et malgré son passage au Marrakech du Rire, il s’est passé plusieurs semaines entre son exposition télévisée sur M6 et son buzz médiatique.

Définir les grandes lignes de votre communication sur internet, tester plusieurs options et veiller à la qualité des contenus

Voilà les 3 piliers sur lesquels vous pouvez vous reposer :

  • Définir les grandes lignes de votre façon de communiquer sur le web. Cela vous permettra de tenir vos engagements et de développer une communication cohérente, reconnaissable.
  • Tester plusieurs options. La grande mode du marketing sur internet, c’est le growth hacking. En gros, tester de nombreuses manières de capter l’attention des gens jusqu’à ce que ça morde. L’idée est de lancer rapidement de nouveaux concepts ou nouvelles manières de diffuser vos contenus, puis de développer celles qui fonctionnent.
  • Veiller à la qualité des contenus. Quand vous cernez qu’un de vos canaux de communication fonctionne bien, vous pouvez le parfaire. Un podcast qui trouve son public est bien plus motivant à entretenir qu’un programme qui ne décolle pas. Quel que soit votre niveau de succès, veillez simplement à savoir pourquoi vous consacrez du temps à un projet : réévaluez sa pertinence s’il ne vous apporte rien sur les plans personnel, artistique et marketing.

Pour aller plus loin : un cours pour définir votre stratégie de communication digitale

Je vous parlais tout à l’heure de ma difficulté à trouver des informations fiables et faciles à assimiler pour réussir ma communication sur les réseaux sociaux. Cependant, l’une d’entre elles m’a vraiment permis de créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux autour du lancement d’un spectacle. J’y suis arrivée car j’avais un projet artistique à promouvoir : pour vous, ce sera votre spectacle, vos écrits ou votre podcast, ou que sais-je encore…

Ce cours sur les stratégies social media est une mine d’or pour comprendre comment créer une stratégie qui définit un cadre, qui vous positionne et vous distingue de la concurrence, qui vous permet de connaître et de toucher votre communauté, qui cible les plateformes sur lesquelles figurer, qui pose les bases de votre communication visuelle et qui réfléchit à la diffusion de vos contenus.

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