Quelles radios accueillent des humoristes pour diffuser des chroniques ?

Juliette Follin 18/12/2019

Entre les radios officielles et les webradios méconnues, les humoristes ont l’embarras du choix pour s’exprimer en radio. Par rapport aux podcasts et à Twitch, cela dit, la sélection à l’entrée rend difficile l’intégration de ces médias. Difficile… mais pas impossible !

Les principales radios sont listées ci-dessous par pays. La liste n’est sans doute pas exhaustive mais couvre la majorité des émissions qui accueillent des humoristes.

Belgique

RTBF : La Première

C’est l’institution radio du service public belge. Félix Radu a revisité le rendez-vous de la chronique radio avec un rendez-vous poétique qui fait complètement abstraction de l’actualité. C’est intéressant car l’antenne a fait confiance à un jeune artiste en lui donnant carte blanche pour créer un format à son image. Le format reste institutionnel et sérieux, mais en contrepartie, l’audience est plus vaste.

Pure FM / Tip!k

Fanny Ruwet et Florence Mendez ont réalisé de nombreuses chroniques radios sur les ondes de Pure FM avant la disparition de l’antenne au profit de Tip!k. C’est une radio de service public orientée pour les jeunes, les chroniques étaient diffusées sur Facebook avec un format sympa lors de la période Pure FM.

Suisse

RTS : La 1ère / Couleur 3

Deux salles, deux ambiances sur le service public suisse. Sur la 1ère, l’humoriste intègre l’émission Les beaux parleurs avec Jonas Schneiter. Marina Rollman, Thomas Wiesel et d’autres pointures ont fait leurs gammes dans cette émission d’actualités et de débat d’opinions. Une sorte de Grandes Gueules sur RMC, mais en beaucoup moins sensationnel. En plus d’une chronique en introduction, l’humoriste reste présent lors des deux heures d’émission et prend la parole pour des brèves introduites par l’animateur.

Sur Couleur 3, Valérie Paccaud et Yannick Neveu animent les Bras Cassés et accueillent trois chroniqueurs. Humoristes, réalisateurs, experts musicaux… Tous doivent se plier à la même exigence : rire dans la bonne humeur. On y a vu Charles Nouveau, Alexandre Kominek, Yoann Provenzano, Blaise Bersinger… D’autres émissions intègrent également des humoristes comme la matinale de Laura Chaignat. La programmation des émissions peut changer d’une année sur l’autre, mais globalement, les Bras Cassés est solidement ancrée à l’antenne de 17h à 19h du lundi au jeudi.

Nb. La RTS, c’est le Radio France + France TV local. Ils ont aussi un média jeunes, Tataki, et une chaîne e-sport.

LFM

LFM est une radio locale privée lausannoise où les humoristes invités à faire des chroniques sont un peu moins expérimentés que sur la RTS (même si, compte-tenu du faible nombre d’humoristes locaux, des artistes comme Bruno Peki et Thibaud Agoston sont présents sur les deux antennes). La fréquence des chroniques est moindre (ou du moins, elles sont beaucoup moins partagées sur les réseaux !).

France : les institutions

France Inter

Le Graal ultime, c’est la Bande Originale de Nagui. Pour info, Yann Chouquet est la personne qui assure la veille des nouveaux talents sur l’antenne et qui renouvelle les équipes saison après saison. Les candidats sont bien plus nombreux que les élus, mais là encore, il y a des passerelles. Olympia Prod est bien implantée dans l’écosystème : Gérémy Crédeville, Fanny Ruwet, Guillermo Guiz, Paul Mirabel…

Pendant les vacances et les jours fériés, des humoristes intègrent la matinale pour des piges et essaient de convaincre les directeurs d’antenne de passer chez Nagui. Autre information importante : France Inter mise sur la parité dans son choix de chroniqueurs.

Rire et Chansons

Edgar-Yves, Félix Djhan… Voici les artistes que l’on retrouve en chronique sur cette antenne. Dans l’une des émissions du week-end, il arrive de découvrir des chroniqueurs ponctuels. Ils réalisent parfois des portraits d’artistes dans les émissions « Une heure avec… », l’humoriste mis en avant étant généralement un taulier de l’humour des années 1990 (Michèle Bernier, Patrick Bosso) ou une institution actuelle (Jérémy Ferrari).

Europe 1

Chez Europe 1, l’animatrice qui accueille des artistes, c’est Anne Roumanoff. Réputée difficile, c’est aussi une sacrée bosseuse à la carrière bien remplie. BenH fait partie des artistes qui officient régulièrement sur l’antenne.

France : les webradios

Radio VL

Sur Radio VL, certaines tranches horaires accueillent des émissions menées par des humoristes. Lucie Carbone a ainsi récemment créé une bande d’humoristes : Elsa Bernard, Mamari, Audrey Jésus… La visibilité est très faible mais la production est plutôt bonne.

IRM Radio

C’est la radio underground par excellence. Actuellement, l’émission humoristique de l’antenne, c’est IRMDR. L’humoriste Tatiana est entourée de plusieurs chroniqueurs : Manu Bibard, Pierre Metzger et Blagadam côté humoristes. Un invité humoriste ou issu du monde comique intègre la bande chaque jeudi soir, de 18 à 19h. L’émission est diffusée en direct sur Twitch et est également disponible en replay sans être abonné.

Pour aller plus loin

Christine Berrou a écrit deux livres sur la comédie, dont un plus méconnu sur la chronique presse, radio, télé, web. Elle distingue toutes les formes de chroniques, ce qui est pratique pour comprendre les mécanismes et la technique. Comme à son habitude, ce qu’elle produit est très orienté métier et vous trouverez rapidement les informations pour parfaire votre pratique de la chronique.

A propos de l'auteur