Topito Comedy Night

50 rue d'Aboukir, Sentier, 75002

Description

Le Topito Comedy Night réunit plusieurs humoristes de la scène stand-up actuelle. Tous les mercredis à 21h30, le Sentier des Halles s’emballe ainsi pour l’humour de qualité !

Il m’en a fallu du temps pour aller au Topito Comedy Night. Je n’ignorais pas son existence, étant donné la grande popularité du plateau. J’ai rarement vu une salle comble au Sentier des Halles, et c’était impressionnant de voir des tabourets ajoutés au premier rang ! Les plus retardataires ont opté pour une posture en tailleur, assis par terre, sans sembler souffrir de leur position.

Topito Comedy Night : têtes d’affiche et ambiance stand-up

Tous les mercredis à 21h30, ce plateau fédère. Il faut dire que Topito, c’est près de 2 millions de fans sur Facebook. Quand on arrive, on constate la présence de 2 micros sur scène. Comme au Bordel Club ? Pas exactement : Urbain, résident chez Topito et humoriste émérite, assure l’animation seul. Il ne chôme pas : introduction, chauffe de qualité, enchaînements et actualités diverses, explications du chapeau. Tout y passe.

A l’inverse de Dimanche Marrant, où Guilhem Malissen n’en profite pas pour jouer un passage de 5 à 10 minutes, Urbain le propose. Quand j’y suis allée, c’était en milieu de soirée. Une ponctuation pas forcément évidente à gérer, surtout qu’il ne bénéficie pas de la chauffe de ses acolytes. L’habitué des plateaux en a vu d’autres : il s’en sort très bien.

Pourquoi avais-je évité le Topito Comedy Night jusqu’ici ?

L’horaire, mercredi à 21h30, ne me convenait tout simplement pas. Un peu tard, en milieu de semaine : pas facile de trouver un créneau sympa dans un théâtre à la programmation stand-up pertinente. Deuxième difficulté : un line-up souvent truffé de têtes d’affiche. Vous me direz que c’est bien : c’est vrai. Le spectateur qui ne passe pas sa vie dans les plateaux profite d’une programmation sûre. Shirley Souagnon et Kyan Khojandi sont ainsi des habitués, et le niveau est au rendez-vous.

Pas d’autre ombre au tableau, je m’étais promis d’y aller un jour. Dont acte.

Comment ça se passe par rapport aux autres plateaux ?

Originalité du lieu : les humoristes n’ouvrent pas vraiment le bal. Topito, c’est un mastodonte de l’humour multicanal. Trois vidéos nous préchauffent donc. Le thermostat est plutôt bien réglé : cela commençait par une vidéo débile. Les effets primitifs sur les internautes se font sentir d’entrée de jeu. Puis, un faux médecin joue très bien : on croirait presque qu’il faut se droguer, manger très gras et boire énormément pour être immortel. Dernière vidéo, que j’aime beaucoup car elle réunit beaucoup de nouveaux humoristes déjà grands : celle de la raclette. Un sujet si fédérateur qu’il a même fait l’objet d’un podcast… par Guilhem Malissen. Le monde est petit.

Pour le reste, le plateau est assez standard plus. Pas d’entracte : le but est de donner le maximum de temps de jeu aux humoristes. J’ai eu l’impression que certains ont joué plus longtemps que d’autres, mais je n’ai pas ma montre en main. Le temps ne passe pas forcément à la même vitesse face à un humoriste qu’on affectionne plus ou moins. Je pensais voir un plateau similaire à l’Underground Comedy Club, mais j’ai trouvé l’ambiance différente. Une bonne soirée, mais pas le meilleur plateau du monde. Juste un plateau qui fait le job avec une qualité toujours au rendez-vous. Propre, sans bavure, rigolo.

Vidéo(s)

Horaires

Mercredi
21:30-23:30

On aime

L'animation de qualité d'Urbain et l'ambiance stand-up dans des salles combles. Pas vraiment besoin de promotion pour ce plateau !

Avis

Donner votre avis
Note moyenne

Donner votre avis