David Castello-Lopes est célèbre, mais son stand-up de bonne qualité ne suit pas

Juliette Follin 28/03/2022

Depuis quelques mois, David Castello-Lopes et Guillaume Pouget-Abadie se partagent l’affiche à la Petite Loge. Les deux hommes, mis en relation par Pablo Mira, profitent de cet échange de bons procédés pour afficher salle comble. Cependant, dans une salle de rodage d’artistes souvent émergents, ces auteurs émérites sont-ils à la hauteur ?

David Castello-Lopes et sa fanbase éclipsent-ils Guillaume Pouget-Abadie ?

C’est cette question qui me taraudait. Tout d’abord, je dois confesser que je n’avais rien vu de David Castello-Lopes, sinon une vidéo entamée un jour, pour essayer de comprendre. Contrairement au public venu pour lui, j’étais une étrangère. Seul élément familier : la salle qui m’a fait découvrir tant de talents.

Les échos me faisaient savoir qu’au départ, David Castello-Lopes jouait en premier. Ainsi, il laissait ramer le pauvre Guillaume Pouget-Abadie, inconnu au bataillon pour la fanbase de David. Une stratégie d’acquisition du public risquée pour cet auteur de télévision. Le format semble avoir évolué : David débute quelques minutes pour expliciter le format. Après ces cinq minutes introductives, Guillaume jouera vingt minutes, puis David reviendra. Sa fanbase rassurée, Guillaume peut meubler avant la star du soir.

Et ces 20 minutes tombent comme un cheveu sur la soupe. On nous présente un homme « jeune, tout en cheveux » avant de l’écouter. Quiconque est familier du stand-up, surtout en plateau d’humour, notera la déconnexion avec cette proposition et les modes actuelles. Ce n’est pas vieillot, c’est juste assez basique. L’écriture est bien là, mais imiter deux invités de mariage, puis parler du couple et questionner sa virilité… On a déjà éculé ces domaines et sans introspection véritable, on questionne la pertinence de cette prise de parole. C’est dommage, car techniquement, c’est calé.

David Castello-Lopes sur scène : la célébrité nuit-elle au stand-up de qualité ?

Une fois cette introduction réalisée, David Castello-Lopes revient sur scène. Orateur hors pair, il utilise son don de conteur à des fins désuètes. Il commence à expliquer qu’il est juif et portugais. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Tomer Sisley qui, une décennie plus tôt, cartonnait en racontant qu’il était juif et arabe.

La suite continue malheureusement de faire grincer des dents. Après avoir répété à l’envi que sa célébrité l’amène à être reconnu dans la rue, David Castello-Lopes enchaîne en se notant physiquement. Certes, cet egotrip s’entrecoupe de blagues bien senties, et son charisme emmène tout de même le spectateur. Cela dit, le temps s’étire et on réalise que l’ensemble dure depuis plus d’une heure déjà. Une petite névrose sur les fellations plus tard, la fin est la partie la plus dynamique du spectacle. Elle implique un diaporama de photos et de vidéos sur une télévision (original pour la Petite Loge !) qui ravira les nostalgiques de publicités des années 80.

Verdict : Guillaume Pouget-Abadie et David Castello-Lopes proposent-ils un stand-up de qualité ?

En somme, le défaut de ces deux prestations est la déconnexion avec la scène actuelle. Si vous allez voir régulièrement du stand-up et que vous ne connaissez ni l’un, ni l’autre, priorisez un autre spectacle. Si vous aimez revoir les personnes qui vous font rire sur le web, allez-y sans crainte. Dans les deux scénarios, vous allez rire… mais la concurrence est meilleure. Surtout celle qui trime en allant à la salle de sport : les plateaux d’humour.

Le format du spectacle, à savoir 1h05 pour David et 20 minutes pour Guillaume, ne fonctionne pas. Ou alors, il faut l’expliciter sur la fiche de spectacle, où malheureusement on peut lire 60 minutes. Pas de bol pour ceux qui enchaînent avec un autre spectacle…

Autre difficulté pour les artistes : quand le public est acquis à leur cause, comment roder dans de bonnes conditions ? Forcément, les gens vont aimer. Il ne faut plus convaincre, mais satisfaire… Tout cela n’est pas propice pour travailler sur un stand-up de bonne qualité. Ce qui est assez dommage quand on sait que Stand-up de bonne qualité est le titre du spectacle. Mais nous saluons cette prise de risque : quand des personnes établies se lancent dans un nouvel exercice, elles ont tout à perdre. À en juger les critiques sur BilletRéduc, tout le monde est ravi. Si la promesse du titre n’est pas tenue, celle de la fanbase si. Et parfois, c’est l’essentiel.

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