Coulisses – Des auditions, ça se passe comment ?

Juliette Follin 28/07/2021

Début juillet, l’Académie d’Humour organisait sa première session d’auditions. Pour préparer sa première rentrée, l’Académie a investi la Nouvelle Seine pour convier 15 prétendants à l’admission. C’était la première fois que j’assistais à des auditions. Découvrez les coulisses de ces instants redoutés, mais finalement bien plus bienveillants que des plateaux ou festivals.

Auditions : mode d’emploi

Le principe est simple : il faut d’abord postuler à l’Académie d’Humour via un formulaire. Assez complet, il écrème réellement les candidatures fantaisistes. Il ne suffit pas de laisser ses coordonnées : chaque personne doit fournir une lettre de motivation, une vidéo et partager son projet artistique.

Dès le départ, les postulants sont acteurs de leur réussite. Cette première étape donne le ton sur ce qui les attend. Ainsi, il n’y a quasiment pas eu de surprise et j’ai été étonnée de voir la qualité des candidatures.

Une fois conviés sur scène, ils commencent par jouer quelques minutes devant un parterre de professionnels émérites. Directrices de théâtre, artistes de stand-up confirmés, professionnels de la production… De quoi impressionner une personne mal préparée à l’échéance.

Une préparation aux petits oignons

Indépendamment du niveau, chaque artiste avait bien préparé son audition, notamment son passage. Les questions qui succédaient leur prestation les déstabilisaient parfois. Révélatrices, elles montraient de véritables différences entre les projets plus axés théâtre et ceux plus liés au stand-up.

Certaines personnes étaient très étonnantes. Des parcours de vie originaux, des besoins de créer artistiquement et de faire rire très divers se manifestaient tour à tour. On a vu de la singularité, du propos, des influences artistiques récurrentes… Les noms de Blanche Gardin, Baptiste Lecaplain et Roman Frayssinet revenaient souvent dans les artistes cités.

J’ai trouvé cette expérience bien plus agréable que le jugement en festival. Je n’ai pas ressenti de compétition mais de la solidarité entre les postulants. Le public incitait chaque personne à se révéler, les poussant dans leurs meilleurs retranchements… On était bien loin de la Nouvelle Star ou d’Incroyable Talent.

Objectif des auditions : réunir les 12 premiers talents de l’Académie d’Humour

Tous ne seront pas retenus, bien entendu. Il y aura 12 places finales et une nouvelle session d’auditions à la rentrée. Il reste de la place pour former une troupe de talents prêts à travailler pour leur réussite. Certains font déjà office de favoris, tandis que d’autres sont bien partis pour en être. Mais aucun nom ne fuitera avant l’annonce officielle… Ne cherchez pas, je n’ai aucune information formelle… Tout ce que je peux vous dire, c’est que je connaissais une seule personne et que bien plus d’une m’a fait rire !

Crédits photo

© Kobayashi Photography

A propos de l'auteur